Préparation

  • Pour le sirop

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Dans une casserole, portez à ébullition tous les ingrédients. Réservez au chaud.

  • Pour la pâte

    1. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le gingembre.

    2. Dans un bol, fouettez le beurre, le sucre et le sirop de maïs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, soit environ 2 minutes. Ajoutez les œufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la purée de citrouille. Incorporez les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartissez la pâte dans un moule en verre de 28 x 20 cm (11 x 8 po). Versez doucement le sirop sur la pâte. Placez le moule sur une plaque de cuisson

    3. Faites cuire au four 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Servez tiède.

Notes de fin

Purée de citrouille maison

Choisissez des citrouilles petites ou moyennes.

Pour la cuisson au four : Coupez la citrouille en deux. Retirez les graines et les filaments à l'aide d'une cuillère. Déposez les demi-citrouilles sur une plaque, la pelure vers le haut. Faites cuire à 180 °C (350 °F) de 30 à 60 minutes, selon la grosseur. Laissez tiédir. Retirez la chair avec une cuillère et réduisez-la en purée. Cette façon de faire exige moins de travail que la suivante.

Pour la cuisson à l'eau ou à la vapeur : Coupez la citrouille en morceaux. Pelez les morceaux et faites les cuire dans de l'eau bouillante non salée ou dans une marguerite jusqu'à tendreté. Égouttez et réduisez en purée. La purée se congèle pour de futures utilisations (tarte, biscuits ou pour mélanger à une purée de pommes de terre).

La recette de pouding à la citrouille et au caramel est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Accompagnements suggérés