Préparation

    1. Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients à l’exception des feuilles de riz. Amalgamez bien avec les mains afin d’obtenir un appareil homogène.

    2. Préchauffez l’huile de la friteuse à 165 °C (325 °F).

    3. Déposez un linge propre (idéalement en polyester) sur un plan de travail. Trempez rapidement dans l’eau chaude une feuille de riz à la fois et déposez-la sur le linge, la pointe vers soi (en losange). Déposez environ 80 g (environ 3 c. à soupe) de farce dans le coin inférieur de la feuille. Roulez à partir de la pointe jusqu’à la moitié, repliez les côtés et terminez de rouler. Serrez bien. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients.

    4. Plongez quelques rouleaux à la fois dans la friteuse et faites frire de 3 à 4 minutes. Égouttez-les bien et déposez-les sur une grille. Répétez avec les autres rouleaux. Il est possible de congeler les rouleaux impériaux à cette étape.

    5. Augmentez la température de la friteuse à 190 °C (375 °F).

    6. Au moment de servir, faites frire une seconde fois les rouleaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants, environ 2 minutes. Égouttez sur un papier absorbant.

    7. Coupez les rouleaux en 3 ou 4 morceaux. Accompagnez de la sauce nuoc mam cham, de feuilles de laitue, d’herbes fraîches et de légumes marinés.

Note de fin

Pour les vermicelles de soya : faites-les tremper dans l'eau tiède au moins 15 minutes, ou la veille, avant de les utiliser. Égouttez-les bien et coupez-les grossièrement.

Pour les champignons noirs déshydratés : faites-les tremper dans l'eau tiède au moins 15 minutes, ou la veille, avant de les utiliser.

Conservation

Les rouleaux impériaux se congèlent après la première friture.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi