Préparation

    1. Dans un bol, mélangez au fouet la farine et le sel. Formez un puits au centre.

    2. Dans un autre bol, mélangez au fouet le levain avec l’eau jusqu’à ce qu’il ait complètement dissous.

    3. Versez le liquide au centre des ingrédients secs. Mélangez à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humectée. Terminez de mélanger avec les mains légèrement mouillées. Couvrez le bol d’un couvercle ou d’une pellicule plastique et laissez reposer à la température ambiante de 5 à 8 heures ou jusqu’à ce que la pâte commence à gonfler et forme des bulles.

    4. Avec les mains, à même le bol, étirez et rabattez la pâte sur elle-même à 8 reprises en tournant le bol d’un quart de tour chaque fois. Couvrez et laissez reposer 30 minutes à la température ambiante. Répétez cette étape 3 fois.

    5. Dans le fond d’une cocotte en fonte ou d’une casserole allant au four d’une contenance d’environ 5 litres (20 tasses) et munie d’un couvercle (pas en verre), déposez un cercle de papier parchemin de la même dimension.

    6. Sur un plan de travail fariné, renversez le bol pour faire tomber la pâte sur la farine. Avec les mains farinées, étirez légèrement la pâte pour former un carré. Pliez les coins vers le centre pour former une boule ronde ou ovale, selon le format de la cocotte. Farinez légèrement. À l’aide d’un coupe-pâte ou avec les mains farinées, retournez rapidement la pâte et déposez-la dans la cocotte, sur le papier parchemin. Ajustez sa forme au besoin. Saupoudrez le dessus et le pourtour de la pâte de farine de riz. Couvrez. Laissez reposer 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait atteint 1 ½ fois son volume.

    7. Placez la grille au centre du four.

    8. Saupoudrez la surface du pain de farine de riz. À l’aide d’une lame de rasoir, faites une longue incision ou quelques-unes à la surface du pain. Couvrez à nouveau. Placez la cocotte dans le four (éteint). Allumez le four à 230 °C (450 °F) et faites cuire 30 minutes.

    9. Retirez la cocotte du four et déposez-la sur une plaque de cuisson. Retirez le couvercle. Poursuivez la cuisson au four de 30 à 35 minutes avec la plaque dessous.

    10. Éteignez le four et laissez la porte entrouverte pendant 15 minutes. Cela permettra au pain de libérer l’excédent d’humidité, l’empêchant ainsi de s’affaisser.

    11. Démoulez la miche, en passant une petite spatule sur les côtés si nécessaire. Laissez le pain tempérer sur une grille au moins 1 heure avant de le trancher.

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Accompagnements suggérés

  • Pâte à pizza

    25 min

    L'image est en cours de chargement...

  • Sauce béchamel classique

    15 min

    par  David Giroux

    L'image est en cours de chargement...

    1 minute 10 secondes
  • Chili pour un groupe

    1 h 10 min

    par  Marc Maulà

    L'image est en cours de chargement...