Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Rincez à l’eau chaude un pot en verre d’une contenance de 750 ml (3 tasses). Asséchez bien.

    2. Dans le pot, versez 75 g (½ tasse) de farine tout usage et 75 g (½ tasse) de farine entière. Ajoutez 150 ml (⅔ tasse) d’eau filtrée. Mélangez à l’aide d’une baguette en bois. Couvrez le pot de 2 épaisseurs d’étamine (coton à fromage) de même que d’une feuille de papier absorbant ou d’un linge propre, et maintenez le tout en place avec un élastique. Laissez reposer à température ambiante 48 heures. Après quoi, une odeur désagréable – mais normale – s’en dégagera.

    3. Dans un deuxième pot rincé et asséché, versez 60 g (¼ tasse) du mélange fermenté préalablement mélangé. Compostez le reste du mélange fermenté. Ajoutez 30 g (3 c. à soupe) de farine tout usage, 30 g (3 c. à soupe) de farine entière et 60 ml (¼ tasse) d’eau filtrée. Mélangez. Couvrez le pot de la même façon.

    4. Répétez l’étape 3 tous les jours, pendant 14 jours. Le mélange en fermentation développera de bonnes bactéries, son odeur se bonifiera (surette, comme celle d’un yogourt) et il sera enfin prêt à être utilisé.

    5. Au 14e jour, après avoir été rafraîchi (ou nourri), le levain devrait être actif. Il doublera au moins de volume et des bulles s’y formeront. Il est maintenant prêt à être utilisé (actif) dans une recette.

Note de fin

Si vous utilisez de l'eau du robinet, laissez-la reposer 12 h sur le comptoir au préalable. L’eau du robinet n’est pas privilégiée ici, étant donné qu’elle contient du chlore, qui détruit les bactéries et les micro-organismes. Comme le levain contient beaucoup de ces éléments, il risque d’être fragilisé.

La recette de levain maison est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : getty images/istockphoto

Vous aimerez aussi