Préparation

    1. Pour les biscuits

    2. Au robot culinaire, mélangez la farine de sarrasin, la poudre d’amandes, la cassonade, la poudre à pâte, les épices et le sel jusqu’à ce que la poudre d’amandes soit encore plus fine. Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement broyé.

    3. Ajoutez l’œuf, la mélasse et la vanille. Mélangez quelques secondes à la fois jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Retirez la pâte du robot et façonnez deux disques avec les mains.

    4. Sur un plan de travail, abaissez un disque de pâte à la fois entre deux feuilles de papier parchemin à une épaisseur d’environ 3 mm (⅛ po). Placez les abaisses avec les papiers parchemin sur une plaque de cuisson. Congelez 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit complètement ferme (voir NOTES).

    5. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez deux plaques de cuisson de tapis de silicone.

    6. Retirez le papier parchemin du dessus. Découpez des biscuits avec un emporte-pièce en forme de bonhomme. Répartissez les biscuits sur les plaques en les espaçant. Réutilisez les retailles en prenant soin de congeler la nouvelle abaisse avant d’y découper de nouveaux bonshommes.

    7. Faites cuire au four, une plaque à la fois, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

    1. Pour le glaçade

    2. Entre-temps, dans un bol, mélangez tous les ingrédients.

    3. À la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les biscuits de glaçage (voir NOTES). Laissez le glaçage figer en même temps que les biscuits refroidissent.

Notes de fin

Congelez la pâte afin que le découpage des biscuits soit plus facile à faire.

Pour un givrage épais et opaque, glacez les biscuits une fois qu’ils ont refroidi. En les glaçant lorsqu’ils sortent du four, vous obtiendrez une fine couche brillante et translucide qui donnera un effet de vernis sur le pain d’épice. Décorez ensuite les biscuits à votre guise.

La recette de bonshommes en pain d’épice sans gluten est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Vous aimerez aussi