Préparation

  • Pour la frangipane

    1. Dans une casserole, hors du feu, mélangez la fécule et 55 g (¼ tasse) du sucre. Ajoutez l’œuf et mélangez bien. Incorporez le lait, le rhum et la vanille. Faites porter à ébullition à feu moyen-élevé en fouettant constamment. Laissez mijoter 1 minute. Retirez du feu.

    2. Dans un bol, mélangez le beurre, la poudre d’amandes et le reste du sucre à la cuillère de bois. Incorporez la crème pâtissière encore chaude au fouet ou à la spatule. Couvrez et réfrigérez 1 heure ou jusqu’à ce que la crème soit raffermie.

  • Pour la pâte

    1. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée à une épaisseur d’environ 5 mm (¼ po). À l’aide d’une assiette de 25 cm (10 po) de diamètre, découpez deux cercles dans la pâte.

    2. Sur une plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone, déposez le premier disque de pâte. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’œuf battu le pourtour de la pâte sur une largeur de 2,5 cm (1 po). Répartissez la garniture de frangipane à l’intérieur du disque. Insérez la fève dans la garniture. Superposez le deuxième disque de pâte, puis pressez ensemble le pourtour des deux abaisses. Terminez de sceller les disques ensemble en enfonçant deux doigts sur le pourtour de la pâte et enfoncez en même temps le dos d’un couteau entre les doigts. Répétez le geste sur tout le pourtour.

    3. Badigeonnez l’abaisse d’œuf battu. À l’aide d’un cure-dent, piquez-la à 5 endroits, à intervalles réguliers. À l’aide d’un couteau, incisez l’abaisse, mais sans la percer, en partant du centre vers les bords. Réservez au congélateur 30 minutes.

    4. Placez la grille dans le bas du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    5. Faites cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée; foncée, même. Laissez tiédir 1 heure avant de servir.

Note de fin

À défaut de pâte feuilletée de boulangerie, vous pouvez utiliser la pâte feuilletée vendue en blocs, et non roulée, que vous trouverez en épicerie. Le cas échéant, vous aurez besoin pour faire cette recette de deux paquets de 397 g contenant 2 blocs chacun (pour un total de quatre blocs). Afin de recréer deux abaisses assez grandes pour y tailler les cercles, badigeonnez légèrement d’eau la surface de 2 blocs de pâte feuilletée. Superposez les 2 autres blocs afin de les faire adhérer. Sur un plan de travail fariné, abaissez les 2 blocs superposés à une épaisseur d’environ 5 mm (¼ po), comme indiqué à l’étape 3.

En utilisant les blocs, vous aurez un peu moins de pâte feuilletée que la quantité suggérée dans les ingrédients. Mais comme la différence est négligeable, vous pouvez réaliser la galette des Rois avec eux sans problème.

La recette de galettes des rois est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Accompagnements suggérés