Préparation
Au robot culinaire, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois.
Ajoutez l’eau et mélangez de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajoutez de l’eau au besoin. Retirez la pâte du robot et formez 1 disque avec les mains. Enveloppez de pellicule plastique et réfrigérez 30 minutes.
Pour la croûte
Placez une grille au centre du four et une grille dans le bas. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à environ 3 mm d’épaisseur. Foncez un moule à tarte en verre de 23 cm (9 po) de diamètre. Retirez l’excédent de pâte et festonnez la bordure.
Cassez 1 œuf et séparez le blanc du jaune. Réservez le jaune d’œuf dans un grand bol. Placez le blanc d’œuf dans l’abaisse. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez du blanc d’œuf toute la surface de la croûte. Jetez l’excédent.
Dans le bol avec le jaune, ajoutez les œufs. À l’aide d’un fouet, mélangez vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le lait en remuant. Versez dans l’abaisse. Râpez ou saupoudrez la muscade sur le mélange d’œufs.
Faites cuire dans le bas du four 15 minutes.
Déplacez la tarte au centre du four et poursuivez la cuisson 12 minutes ou jusqu’à ce que le flan soit très peu tremblotant et que le dessus de la tarte soit légèrement doré. Laissez refroidir sur une grille, soit environ 2 heures.
Pour la garniture
Conservation
La tarte se conserve 3 jours au réfrigérateur. Laissez tempérer 1 heure avant de servir.
Techniques utiles
Technique culinaire Foncer un moule à tarte et des moules à tartelettes
Foncer un moule à tarte vous donne des sueurs froides? Pas de panique. Avec la bonne technique, c’est facile!
Il faut garder la pâte détendue pour qu'elle puisse épouser la forme du moule sans s'abîmer. - Capsule - Foncer un moule à tarte et des moules à réduits 2 minutes 8 secondes