Pas besoin de cuisiner 2 desserts au prochain anniversaire. Allergie ou pas, tout le monde en redemandera!

Préparation

  • Pour le gâteau

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Huilez 2 moules ronds de 20 cm (8 po) de diamètre. Taillez 2 ronds de papier parchemin de la même dimension et déposez-les au fond des moules.

    2. Dans un grand bol, à l’aide d’une fourchette, mélangez la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.

    3. Incorporez l’huile, la vanille, le vinaigre et l’eau.

    4. Répartissez le mélange dans les 2 moules. Faites cuire au four de 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laissez tiédir au moins 1 heure.

  • Pour le glaçage

    1. Pendant ce temps, préparez le glaçage. Dans une petite casserole, portez le sucre et l’eau à ébullition à feu vif en remuant. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis retirez du feu.

    2. Ajoutez le cacao et l’huile. Mélangez à l’aide d’un fouet pour obtenir une texture lisse. Laissez tiédir quelques minutes.

    3. Démoulez un gâteau et déposez-le dans une assiette de service. Répartissez la moitié du glaçage sur le gâteau.

    4. Démoulez le deuxième gâteau et déposez-le sur le premier. Répartissez le reste du glaçage et garnissez de flocons de sucre d’érable ou de fruits frais, si désiré. Servez.

Notes

Pour la farine : vous pouvez remplacer la farine tout usage par une farine tout usage sans gluten. Le gâteau sera un peu moins doré, mais tout aussi bon! Pour obtenir une belle coloration malgré l’utilisation de farine sans gluten, vous pouvez remplacer le sucre par du miel, en réduisant la quantité d’eau dans le mélange à gâteau à 375 ml (1 ½ tasse). On peut également préparer le glaçage avec du miel, en omettant tout simplement l’eau.

En cas d’allergies, assurez-vous de vérifier la liste de tous les ingrédients pour repérer les possibles allergènes et la mention « peut contenir », notamment pour le cacao, qui contient parfois des traces de lait.

Conservation

Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur, sans le glaçage.

Valeurs nutritives

Calories 407 - Protéines 6 g - Lipides 19 g - Glucides 56 g - Fibres 3 g - Sodium 206 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi