Préparation
Déposez les pommes de terre dans une casserole. Couvrez d’eau froide. Salez. Faites porter à ébullition et laissez mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égouttez. Remettez dans la casserole.
À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduisez en purée avec le beurre. À l'aide d'un batteur électrique, réduisez le mélange en purée lisse avec le lait. Ajoutez du lait au besoin. Rectifiez l'assaisonnement. Transvidez la purée dans une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille cannelée.
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 230 °C (450 °F).
Pour la purée de pommes de terre
Dans une casserole à feu moyen, attendrissez les échalotes dans le beurre. Ajoutez la farine et faites cuire 1 minute en remuant. Ajoutez le lait et le vin. Faites porter à ébullition en remuant au fouet et laissez cuire 1 minute. Retirez du feu.
Ajoutez les pétoncles et 50 g (½ tasse) du fromage. Salez et poivrez. Répartissez le mélange de pétoncles dans quatre coquilles ou quatre petits plats à gratin. Garnissez le pourtour de la purée de pommes de terre. Parsemez du reste de fromage. Faites cuire les coquilles au four 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Accompagnez d'une salade de mesclun, si désiré.
Pour la garniture aux pétoncles
Conservation
Vous pouvez congeler les coquilles Saint-Jacques avant de les cuire.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment utiliser une poche à douille
Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille 1 minute 39 secondes