Préparation

    1. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réservez.

    2. Dans un autre bol, fouettez au batteur électrique les œufs avec le sucre 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez la purée et le beurre. Mélangez bien. Ajoutez les ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Formez 2 disques de pâte avec les mains. Enveloppez de pellicule plastique et réfrigérez 1 heure.

    3. Préchauffez la graisse ou l’huile dans la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier absorbant.

    4. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 1 cm (½ po) d’épaisseur. Découpez les beignes à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7,5 cm (3 po), puis découpez les trous de beignes à l’aide d’un petit emporte-pièce rond de 2 cm (¾ po). Réutilisez les retailles.

    5. Laissez reposer 15 minutes à la température ambiante afin de permettre à la pâte de sécher légèrement et de former une belle croûte à la cuisson.

    6. Faites cuire 3 ou 4 beignes à la fois pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en les retournant à mi-cuisson. (Attention aux éclaboussures!) Égouttez sur la plaque et laissez tiédir. Congelez à cette étape, si désiré.

    7. Servez les beignes tièdes à la température ambiante, idéalement le jour même. Trempez-les dans la sauce au chocolat ou dans le glaçage royal à l’érable, ou garnissez-les d’un filet de caramel à la fleur de sel.

Conservation

Les beignes nature se conservent 2 jours dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec, ou ils se congèlent.

La recette de beignes à la pomme de terre est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Accompagnements suggérés