Préparation
Fixez le cuiseur de précision à la paroi d’un récipient de cuisson. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Réglez la température à 54 °C (129 °F) pour une cuisson mi-saignante. Réglez le temps de cuisson à 1 heure. Préchauffez l’eau pendant la préparation de la viande.
Salez et poivrez les 2 biftecks. Placez-les côte à côte, avec le romarin, dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Retirez l’air. Immergez la bavette dans l’eau.
Commencez la cuisson, il faudra compter 1 heure pour la cuisson des biftecks.
Pour la bavette (voir NOTES)
Préchauffez le barbecue à puissance élevée. Huilez la grille.
Retirez les biftecks et les carottes au beurre cuites sous-vide de leur sacs. Grillez-les de 2 à 3 minutes de chaque côté. Grillez également le demi-citron.
Déposez les biftecks et les carottes dans des assiettes. Arrosez la viande de jus de citron grillé et garnissez le tout de fromage frais et de romarin.
Pour la garniture
Notes de fin
Le rebord du sac avec fermeture à glissière ou celui en silicone ne doit pas être immergé dans l’eau. Fixez le sac à la paroi du récipient de cuisson à l’aide d’une pince de façon à ce que l’ouverture ne soit pas sous l’eau.
Il faut s’assurer par contre que les aliments soient complètement sous l’eau durant la phase de cuisson. Si le sac flotte, utilisez un ustensile lourd, une assiette ou des aimants culinaires pour maintenir le sac et les aliments recouverts d’eau.
Afin de ne pas se brûler, retirez prudemment le sac de cuisson de l’eau avec des pinces ou des mitaines de four.
Techniques utiles
Technique culinaire L’abc de la cuisson sous vide
La précision et la perfection sont entrées dans le monde de la cuisine avec l'arrivée de la cuisson sous-vide. Mais que se passe-t-il vraiment dans un sac lorsqu'on y cuit des aliments?
La cuisson sous vide est une façon de cuisiner en vogue un peu partout. - Radio-Canada / Capsule - L'abc de la cuisson sous vide 3 minutes 39 secondes