Préparation
Préchauffez l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapissez une plaque d’une double épaisseur de papier absorbant. Réservez.
Coupez le fromage en cubes d’environ 2,5 cm (1 po) en conservant la croûte.
Déposez la farine dans un bol. Dans un deuxième bol, fouettez les œufs. Dans un troisième bol, mélangez la chapelure panko et l’origan séché.
Enrobez les cubes de fromage de farine et retirez l’excédent. Déposez-les ensuite dans les œufs et égouttez-les bien. Terminez en les enrobant de tous les côtés dans le mélange de chapelure. Répétez l’opération une seconde fois afin de paner à deux reprises les morceaux de fromage.
Déposez délicatement les morceaux dans l’huile chaude et faites-les frire 2 minutes maximum. Retirez-les de la friteuse à l’aide d’une araignée ou d’une cuillère à trous. Déposez les morceaux de fromage frits sur le papier absorbant avant de les servir.
Accompagnez de ketchup aux tomates si désiré.
Conservation
La recette se congèle.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment paner à l’anglaise
La panure à l’anglaise est une panure fine, légère et, surtout, plus gastronomique que la pâte à frire qui nous donne entre autres les fish and chips. Elle est peut-être un peu plus longue à réaliser, mais le travail est bien récompensé.
Une bonne croquette n'est pas faite en criant ciseaux. - Radio-Canada / Capsule - Comment paner à l’anglaise (ou l’art de réussir ses croquettes) 2 minutes 35 secondes