Préparation

  • Pour la compote de dattes épicée

    1. Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole et mélangez pour tout humecter. Faites cuire à feu doux environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les dattes soient tendres.

    2. À l’aide d’un mélangeur, d’un pied-mélangeur ou d’un robot culinaire, réduisez en purée.

    3. Transférez dans un contenant hermétique et conservez au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

  • Pour le tofu salé et grillé façon halloumi

    1. Coupez le bloc de tofu en 4 cubes en traçant une croix sur le dessus. Coupez ensuite chaque cube en 3 tranches à partir du dessus. L’idée est d’obtenir 12 rectangles de tofu d’environ 10 à 12 mm d’épaisseur. Disposez les blocs sur un linge propre et sec, puis couvrez-les avec un autre linge. Pressez avec les mains pour bien éponger les morceaux. Laissez imbiber durant quelques minutes, puis transférez les morceaux dans un contenant peu profond.

    2. Dans une petite casserole, mettez l’eau, le vinaigre, la levure alimentaire et le sel. Chauffez à feu moyen-vif en remuant. Lorsque le sel est dissout, retirez du feu. Versez la saumure sur les morceaux de tofu, en s’assurant qu’ils en sont tous bien couverts. Réfrigérez toute la nuit ou jusqu’à 24 heures.

    3. Mettez les morceaux de tofu sur un linge propre et sec afin de les éponger légèrement. Ne jetez pas la saumure ayant servi au marinage (nous en utiliserons une partie pour humecter le tofu et en fin de cuisson). Dans une poêle antiadhésive, chauffez un peu d’huile à feu moyen-vif. Faites griller les morceaux de tofu environ 3 minutes d’un côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés. Poursuivez la cuisson 2 minutes de l’autre côté. Au cours de la dernière minute de cuisson, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement chaque morceau de tofu de la saumure (elle ne sera pas tout utilisée). Cette étape permet vraiment au tofu de retrouver un bon niveau d’humidité après la cuisson, qui tend à l’assécher. Retirez du feu.

    4. Déposez les morceaux de tofu dans une assiette. Garnissez de menthe fraîche et d’un filet d’huile d’olive. Servez immédiatement, chaud, ou servez plus tard, froid. Se conserve 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

  • Pour les échalotes marinées

    1. Mettez les échalotes émincées dans un contenant de verre. Ajoutez les grains de poivre.

    2. Dans une petite casserole, mettez le vinaigre, l’eau, le sucre et le sel. Chauffez jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissouts. Versez sur les échalotes. Si le liquide ne les couvre pas complètement, ajoutez un peu d’eau.

    3. Réfrigérez au moins 2 heures. Les échalotes seront meilleures après au moins une nuit au frigo.

  • Pour le sandwich

    1. Assemblez 1 généreuse cuillerée de compote de dattes épicée, 2 tranches de tofu salé et grillé façon halloumi, quelques échalotes marinées et tous les autres ingrédients. Pour les lunchs en déplacement ou les pique-niques, il est possible de coupez le tofu et les tomates en dés et de les ajouter au reste des ingrédients pour former une salade que l’on transportera dans un contenant à part, puis d’en garnir un pain au moment du repas.

Nos outils

Photo : Caroline Huard / loouniecuisine.com

Vous aimerez aussi

  • Trempette de Saint-Donat

    15 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...

  • Salade de chou

    15 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...

  • Sauce romesco

    27 min

    de l'ITHQ

    L'image est en cours de chargement...