Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Préchauffez le four à 220° C (425° F).

    2. Déposez les légumes choisis sur une plaque antiadhésive ou recouverte d’un papier parchemin. Versez l’eau et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Mélangez bien avec les mains et couvrez le tout d’un papier d’aluminium.

    3. Faites cuire au centre du four 15 minutes. Retirez le papier d’aluminium et retournez les légumes à l’aide de pinces. Ajoutez un peu d’huile d’olive et rectifiez l’assaisonnement. Poursuivez la cuisson au four de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient dorés. Vérifiez la cuisson en piquant les légumes avec la pointe d’un couteau.

    4. Servez les légumes rôtis en accompagnement d’une viande ou d’un poisson de votre choix.

Notes de fin

Pour les légumes : Vous pouvez choisir les légumes de votre choix, par exemple des carottes ou du panais, pelés et coupés en 2 sur la longueur, ou de la courge musquée ou délicata, coupée en gros morceaux, ou des tomates italiennes, coupées en 2, ou des bulbes de fenouil, en quartiers.

Pour un potage minute : Utilisez une plaque de carottes rôties pour préparer un potage minute. Pour ce faire, faites suer 1 oignon haché dans 30 ml (2 c. à soupe) de beurre, puis ajoutez les carottes rôties et mouillez avec de l’eau ou du bouillon de poulet jusqu’à la hauteur des légumes. Laissez mijoter doucement de 10 à 15 minutes. Salez et poivrez. Réduisez la soupe en crème lisse à l’aide d’un mélangeur.

Conservation

Les légumes rôtis se congèlent. Conservez-les séparément dans des contenants hermétiques. Il suffira, au moment voulu, de les réchauffer au four ou à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

La recette de légumes rôtis sur plaque est tirée de cette émission de 5 chefs dans ma cuisine.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi