Préparation

    1. Dans un plat de cuisson en verre ou en céramique, placez le saumon et enrobez-le de l’huile. Salez. Couvrez de pellicule plastique. Faites cuire au four à micro-ondes de 2 à 3 minutes, 1 minute à la fois, ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit. Laissez tiédir et réfrigérez 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi. Égouttez.

    2. Huilez légèrement le fond d’un moule à tarte à fond amovible ou d’une assiette à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Tapissez de pellicule plastique.

    3. Au robot culinaire, mélangez le fromage à la crème, la crème sure, la sriracha et le saumon jusqu’à ce que la texture soit lisse. À l’aide d’une spatule, raclez les parois à quelques reprises. Transvidez le mélange dans un bol. Ajoutez la moitié de la ciboulette. Salez et mélangez délicatement. Répartissez uniformément la préparation dans le moule. Couvrez de pellicule plastique et réfrigérez 2 heures.

    4. Retirez la pellicule de plastique de dessus. Démoulez la mousse en la renversant sur une assiette de présentation. Retirez l’autre pellicule plastique. Laissez tempérer 15 minutes. Garnissez des œufs de saumon, si désiré, du reste de la ciboulette et de feuilles de cerfeuil. Servez avec des craquelins.

Conservation

La mousse se conserve 5 jours au réfrigérateur. La mousse se congèle également.

La recette de mousse de saumon est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Accompagnements suggérés