Vous naviguez sur le site Mordu

La cuisson et la congélation des aubergines n'auront plus de secrets pour vous!

Préparation

    1. Sur un plan de travail, coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur ou en rondelles d’environ 1 cm (½ po) d’épaisseur.

    2. Badigeonnez d’huile d’olive chaque tranche des deux côtés.

    3. Salez et poivrez généreusement.

    4. Conservez les tranches les unes sur les autres jusqu’au moment de les cuire afin d’éviter qu’elles noircissent.

    5. Faites cuire les aubergines selon la cuisson choisie (voir cuisson au barbecue ou au four).

Pour la cuisson sur le barbecue

  1. Préchauffez le barbecue à puissance moyenne élevée et huilez les grilles.
  2. Déposez les tranches sur le barbecue et laissez griller de 5 à 6 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites et bien marquées. Répétez l’opération avec le reste des tranches d’aubergines.

Pour la cuisson au four

  1. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).
  2. Déposez les tranches d’aubergines côte à côte sans les chevaucher sur des plaques munies de papier parchemin. Faites cuire au centre du four, une plaque à la fois de 15 à 20 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Conservation

  1. Une fois les tranches d’aubergines cuites selon la cuisson choisie, laissez tiédir et déposez côte à côte, sans les chevaucher sur des grandes feuilles de papier parchemin. Il est possible à cette étape de saupoudrer les aubergines d’herbes fraîches, si désirée. Empilez les étages d’aubergines et de papier parchemin sur une seule plaque et déposez au congélateur pour 3 heures.
  2. Lorsque les aubergines sont congelées, déposez-les dans plusieurs grands sacs de congélation avec glissière en les séparant de papier parchemin. Retirez le maximum d’air avant de refermer les sacs. Conservez au congélateur jusqu’au moment de les utiliser pour vos prochaines recettes. Elles se conservent plusieurs mois au congélateur.

Astuce

Ne jetez pas vos parures d’aubergines. Après les avoir tranchées, conservez les extrémités et les parures afin de cuisiner une ratatouille minute. Coupez vos retailles en petits dés afin d’obtenir 500 ml (2 tasses). Dans une poêle à feu moyen, faites-les revenir quelques minutes dans 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive. Ajoutez 1 à 2 tomates coupées en dés, des flocons de piment fort broyés ou un petit piment haché au goût et des herbes fraîches au choix. Salez et poivrez. Laissez cuire doucement de 10 à 12 minutes. Cette ratatouille est délicieuse servie sur un poisson ou une volaille ou tout simplement pour garnir un sandwich.

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi

Cette recette a été supprimée de vos favoris.