Unique à chaque fois, cette compote vide-frigo vous surprendra.

Préparation

    1. Dans une casserole moyenne, déposez les fruits.

    2. Couvrez et portez à ébullition à feu moyen-vif.

    3. Réduisez à feu moyen-doux et laissez mijoter de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que l’eau des fruits soit presque complètement évaporée.

    4. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduisez en purée lisse.

    5. Transvidez dans un contenant hermétique et réfrigérez.

Notes de fin

Une prune un peu trop mûre, une pomme ramollie, quelques fraises, framboises ou bleuets oubliés dans le casseau, un reste de cerises, des pêches abîmées ou des poires poquées… Plutôt que de mettre tous ces fruits au compost, coupez-les et accumulez-les au congélateur dans un grand contenant hermétique. Lorsque vous aurez combiné 2 L (8 tasses) de fruits variés, transformez-les en une délicieuse compote de fruits. Évitez toutefois d’utiliser des bananes, des melons ou des agrumes!

En faisant le ménage de votre réfrigérateur et de votre bol de fruits, vous réalisez que vous avez assez de fruits amochés pour préparer une compote? Ce n’est pas nécessaire de les congeler avant de les cuire. Ajoutez plutôt 60 ml (¼ tasse) d’eau dans la casserole pour éviter qu’ils ne collent.

Bien que certains fruits comme la mangue ou l’ananas doivent être pelés avant d’être congelés, n’hésitez pas à laisser la pelure des pommes, des pêches, des prunes ou des poires. Elle passera incognito dans cette compote une fois cuite et réduite en purée.

Conservation

Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Pour 125 ml (½ tasse) - Calories 97 - Protéines 1 g - Lipides 1 g - Glucides 24 g - Fibres 6 g - Sodium 1 mg

Photo : O’Gleman média inc. / Maude Chauvin