Préparation

  • Pour le gâteau

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Beurrez et farinez un plat de cuisson de 28 cm x 20 cm (11 po x 8 po).

    2. Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel.

    3. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le sucre au batteur électrique 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger. À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs en alternant avec la salade de fruits. Répartissez la pâte dans le moule.

    4. Faites cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Dès la sortie du four, piquez la surface du gâteau à plusieurs reprises à l’aide d’une fourchette ou d’une brochette. Passez une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau.

  • Pour le glaçage

    1. Entre-temps, dans une grande casserole, portez à ébullition tous les ingrédients, sauf la vanille, et laissez mijoter doucement 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. (Attention : le mélange a tendance à déborder.) Ajoutez la vanille.

    2. Versez le tiers du glaçage chaud graduellement sur le gâteau en le soulevant délicatement à l’aide du couteau pour laisser passer le glaçage. Laissez imbiber. Servez le gâteau tiède ou froid. Accompagnez du reste de la sauce.

Nos outils

Photo : Ricardo cuisine / Sophie Carrière

Accompagnements suggérés