Voici un gâteau fait d’ingrédients 100% locaux. Même son goût vanillé est assuré par un produit d’ici : le mélilot. En plus, il est aussi bon que beau !

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Placez la grille au centre du four. Beurrez un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre.

    2. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), mélangez la compote, 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable, le beurre et l’essence de mélilot jusqu’à ce que le beurre soit défait en petits morceaux.

    3. Incorporez les œufs.

    4. Ajoutez la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélangez à l’aide d’une spatule en silicone pour humecter tous les ingrédients. Évitez de trop mélanger.

    5. Transvidez le mélange dans le moule et étendez-le à l’aide de la spatule.

    6. Tranchez finement les pommes (voir NOTES). En les laissant groupées, répartissez-les côte à côte sur le gâteau pour bien le couvrir.

    7. Versez le reste du sirop d’érable (60 ml / ¼ tasse) sur les pommes et faites cuire au four de 1 heure 15 minutes à 1 heure 25 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.

    8. Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler. Servez.

Notes

Pour la compote : pour préparer une compote de pommes rapide, pelez 4 pommes et coupez-les en dés. Déposez-les dans un bol moyen allant au four à micro-ondes et faites-les cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient très tendres. Écrasez-les à la fourchette et incorporez la purée à votre recette!

Pour les pommes : pour obtenir un beau résultat, choisissez une variété de pommes qui se tient bien et qui garde sa forme à la cuisson, comme la Cortland, la Empire ou la Spartan.

Pour la coupe des pommes : pour trancher rapidement et efficacement une pomme, déposez-la sur une planche à découper et coupez 4 morceaux à la verticale en faisant le tour du cœur. Mettez ces morceaux à plat, puis tranchez-les finement! Selon la grosseur de vos pommes, vous pourriez avoir besoin de 3 à 4 pommes pour recouvrir le gâteau.

Conservation

Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 250 - Protéines 5 g - Lipides 7 g - Glucides 42 g - Fibres 2 g - Sodium 128 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi