Vous naviguez sur le site Mordu

« Les bagels, un peu comme le pain : c’est quelque chose que les gens n’ont habituellement pas le temps de faire. Là, ils ont juste ça à faire. La recette est facile, alors ils réussissent. Ils se disent : "Ayoye, c’est moi qui ai réussi ça!" Il y a un peu une autosatisfaction de cuisiner, ces temps-ci. On en a la preuve avec une recette comme celle-là. Ça fait vraiment chaud au cœur de recevoir, en une journée, 200, 250 photos de fans qui ont réussi les bagels et qui sont contents de les partager. » - Bob le Chef

Préparation

    1. Dans un bol, versez l’eau chaude, la moitié du sirop d’érable et la levure, puis laissez tel quel de 6 à 8 minutes environ (le temps d’activer la levure).

    2. Dans un grand bol, versez la farine et le sel, puis creusez un puits avec les doigts au milieu. Versez le mélange de levure, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) d’huile, puis pétrissez la pâte 6 minutes. Déposez la boule de pâte dans un bol, enrobez avec le reste d’huile puis couvrez le bol avec un linge propre. Laissez gonfler 35 minutes (c’est normal que ça ne gonfle pas autant que du pain maison).

    3. Portez environ 2 l (8 tasses) d’eau à ébullition avec le reste du sirop d’érable. Retirez la pâte du bol puis séparez-la en 6 parts égales.

    4. Roulez chaque part en boudin d’environ 25 cm de longueur puis façonnez les bagels (on pince la pâte avec la paume de la main pour que les bagels restent collés).

    5. Plongez les bagels 3 à la fois dans l’eau bouillante et faites-les cuire environ 2 minutes 30 secondes en les retournant à mi-cuisson. Épongez les bagels légèrement, déposez sur une plaque et garnissez avec les graines de sésame.

    6. Faites cuire au four préchauffé à 450 °F pendant 20 minutes. Laissez refroidir, tartinez avec du fromage à la crème (ou autre garniture au choix) et dégustez.

Note de fin

Vous pouvez remplacer les graines de sésame par des graines de pavot.

Conservation

Les bagels se conservent environ 5 jours dans un sac en plastique.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi

  • Ragoût de lentilles

    35 min

    de 5 chefs dans ma cuisine

    L’image est en cours de chargement...

  • Mostarda de pommes

    1 h 10 min

    par  Kimberly Lallouz

    L’image est en cours de chargement...