Préparation

  • Pour le gâteau aux bananes

    1. Lavez bien vos mains.

    2. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Graissez un moule de 33 cm x 23 cm (13 po x 9 po), puis tapissez-en le fond avec du papier parchemin.

    3. Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate de soude et la poudre de cuisson. Mettez 2 grandes c. à soupe de sucre de côté.

    4. Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre restant, puis incorporez lentement l’huile. Ajoutez la deuxième moitié de sucre, battez jusqu’à ce que la texture soit légère, puis ajoutez la purée de la banane et le babeurre. Mélangez bien. Ajoutez les ingrédients secs au mélange de banane et battez jusqu’à consistance lisse.

    5. Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs avec les 2 c. à soupe de sucre jusqu’à ce qu’ils commencent à monter en neige. Ne fouettez pas, sinon le gâteau va s’affaisser. Incorporez les blancs au mélange de base.

    6. Répartissez uniformément le mélange dans le moule préparé et faites cuire 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir, puis couvrez de glaçage au fromage à la crème.

  • Pour le glaçage

    1. Battez ensemble le fromage, le beurre, le sucre à glacer, la vanille et le jus de citron (ou rhum) jusqu’à l’obtention d’une pâte à consistance lisse et facile à tartiner.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Accompagnements suggérés