Bye-bye les sachets tout faits et leur liste d’ingrédients interminables. Allô le chocolat chaud maison, aussi simple que délectable.

Préparation

    1. Remplissez une tasse d’une capacité d’environ 250 ml (1 tasse, voir NOTES) de lait ou de boisson végétale en prévoyant un petit espace pour ajouter un peu de lait ou de boisson végétale froide au moment de déguster.

    2. Versez le contenu de la tasse dans une petite casserole. Ajoutez le cacao et le sucre.

    3. Portez à ébullition à feu vif en fouettant continuellement. Retirez du feu dès les premiers bouillons (voir NOTES). Remuez.

    4. Transvidez dans la tasse et ajoutez du lait ou de la boisson végétale froide pour tiédir, si désiré. Servez. Vous pouvez aromatisez votre chocolat chaud d’une pincée de cannelle, de muscade ou de piment de Cayenne, ou de quelques gouttes d’extrait de vanille.

Notes de fin

  • Pour le cacao : choisissez un cacao de qualité pour préparer votre chocolat chaud, puisqu’il fera toute la différence au niveau du goût.
  • Pour la tasse : évitez de salir une tasse à mesurer en mesurant votre boisson directement dans la tasse que vous utiliserez pour boire.
  • Pour le lait : soyez vigilant en faisant bouillir votre lait. Si vous ne le surveillez pas, votre chocolat chaud risque de rapidement déborder dès les premiers bouillons!
  • En cas d’allergie au lait, remplacez-le par une boisson végétale de votre choix (soya, avoine, amande, etc.). Assurez-vous aussi de vérifier la liste d’ingrédients du cacao et la mention «peut contenir» puisqu’on y trouve parfois des traces de lait.

Conservation

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.

Valeurs nutritives

Calories 151 - Protéines 6 g - Lipides 4 g - Glucides 29 g - Fibres 6 g - Sodium 82 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi