Aussitôt cuisiné, aussitôt dévoré… et si simple à préparer!

Préparation

    1. Dans un grand bol allant au four à micro-ondes, chauffez l’eau de 20 à 30 secondes, ou jusqu’à ce qu’elle soit tiède (voir NOTES).

    2. Ajoutez le yogourt, l’huile et la levure dans le bol. Mélangez à la fourchette.

    3. Incorporez la farine et le sel. Terminez avec les mains pour former une boule de pâte.

    4. Sur une surface de travail propre et farinée, pétrissez la pâte avec vos mains 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse, élastique et non collante.

    5. Formez une boule, déposez-la dans le bol et couvrez le bol d’un linge à vaisselle propre et humide. Laissez gonfler la pâte à température ambiante 45 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (voir NOTES).

    6. Coupez la boule de pâte en six. Farinez vos mains pour manipuler la pâte.

    7. Sur une surface de travail propre et farinée, abaissez une part de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une forme ovale d’environ 2 ou 3 mm (⅛ po) d’épaisseur (voir NOTES). Répétez avec les autres parts de pâte pour obtenir 6 pains naans.

    8. Préchauffez un grand poêlon antiadhésif à feu moyen-vif.

    9. À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez le poêlon d’un peu d’huile. Déposez un pain naan dans le poêlon et faites-le cuire 1 ou 2 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Transférez le pain cuit sur le linge à vaisselle et repliez le linge pour conserver la chaleur et l’humidité du pain.

    10. Répétez l’étape 9 avec les 5 autres pains naans, en badigeonnant le poêlon d’un peu d’huile entre chaque cuisson.

    11. Servez les pains naans en accompagnement d’un cari ou garnissez-les pour en faire des pizza ou des gyros.

Notes de fin

Pour la levure instantanée : à l’épicerie, vous trouverez deux types de levure : la levure traditionnelle et la levure à levée rapide (ou instantanée). La levure traditionnelle doit être réactivée avec de l’eau et un peu de sucre avant d’être utilisée, alors que la levure instantanée peut être ajoutée directement dans la farine. La levure instantanée agit aussi un peu plus rapidement, ce qui nous fait gagner de précieuses minutes!

Pour chauffer l'eau : attention, si votre eau est trop chaude, elle risque de rendre votre levure inactive, et votre pâte ne lèvera pas. Pour vous assurer qu’elle est à la bonne température, trempez le bout de votre doigt dans l’eau : si vous pouvez tolérer la chaleur sans vous brûler, ce sera parfait pour la levure.

Pour gonfler la pâte : assurez-vous de placer votre pâte à l’abri des courants d’air, comme dans votre four à micro-ondes, par exemple. Si votre four est en fonction, vous pouvez aussi mettre votre bol près du four. La pâte lèvera plus vite dans un endroit chaud.

Pour abaisser la pâte : si la pâte est très élastique et difficile à abaisser, laissez-la reposer de 5 à 10 minutes dans le bol à découvert, à température ambiante.

Conservation

Se conservent 5 jours à température ambiante ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 293 - Protéines 8 g - Lipides 11 g - Glucides 41 g - Fibres 2 g - Sodium 202 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi