Cette version sucrée-salée de la fameuse tarte Tatin utilise des endives, de la féta bien fondante et du caramel salé. Tout pour séduire les nostalgiques de ce grand classique de la cuisine française!

Préparation

    1. Mettez les endives dans une grande casserole d’eau froide et portez à ébullition. Quand elles sont bien cuites, égouttez-les avec soin et séparez les feuilles.

    2. Dans une poêle, chauffez 4 c. à soupe de beurre et faites caraméliser les endives très légèrement. Salez et poivrez juste un peu. Remuez délicatement afin de ne pas abîmer les feuilles.

    3. Mettez la féta et l’huile d’olive dans un bol. Ajoutez le zeste de citron, puis salez et poivrez au goût en remuant.

    4. Dans une petite casserole, faites fondre le sucre avec quelques gouttes d’eau pour confectionner un caramel. À légère coloration, ajoutez 1 c. à soupe de beurre et remuez sans tarder. Ajoutez une pincée de sel pour obtenir un caramel au beurre légèrement salé.

    5. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    6. Versez le caramel au fond d’un moule à tarte en couvrant toute la surface. Laissez refroidir complètement le caramel avant de le couvrir uniformément de feuilles d’endive. Parsemez de féta. Couvrez le tout d’un cercle de pâte feuilletée.

    7. Piquez le dessus de la pâte à l’aide d’une fourchette. Faites cuire la tarte au four de 20 à 30 minutes. Laissez reposer la tarte quelques minutes avant de la renverser dans une assiette.

Nos outils

Photo : La Presse / Virginie Gosselin

Vous aimerez aussi