Préparation
Portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole.
Déposez les épices à marinade dans un petit sachet ou coton fromage.
Pratiquez une incision en croix sur les tomates et les pêches.
Dans cette eau bouillante, plongez les tomates et les pêches de 1 à 2 minutes.
Récupérez-les à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans un bol d'eau glacée.
Pendant ce temps, pelez les pommes, retirez le cœur, coupez en petits morceaux et déposez dans un grand chaudron.
Retirez la peau des tomates, coupez en gros dés et déposez dans le chaudron avec les morceaux de pommes. Faites de même avec les pêches, mais coupez-les en petits morceaux.
Hachez l'oignon et ajoutez au chaudron.
Versez le vinaigre et le sucre, et ajoutez le sachet d'épices et la feuille de laurier.
Portez à ébullition, puis réduisez le feu pour laissez mijoter de 1 heure à 1 heure et 30 minutes.
Pendant ce temps, déposez les pots de verre dans une grande casserole, remplissez d'eau et portez à ébullition pendant au moins 15 minutes. Laissez les pots dans cette eau bouillante jusqu'à ce que vous soyez prêts à mettre en pots. Faites la même chose avec les couvercles.
À l'aide d'une pince, retirez les pots de l'eau bouillante, déposez-les sur un plateau, puis avec un entonnoir à large embouchure sur le premier pot, commencez à remplir jusqu'à 5 cm du bord. Répétez l'opération le nombre de fois nécessaire. Déposez les couvercles et cercles, vissez fermement, puis retournez les pots. Rangez dans le garde-manger, au frais de préférence.
Après l'ouverture d'un pot, conservez-le au réfrigérateur.
Note de fin
Préparez votre mélange classique d'épices à marinade avec les épices de votre garde-manger (grains de poivre, graines de moutarde, graines de coriandre, graines de fenouil, graines d'aneth, graines de céleri, piment de la Jamaïque). Vous pouvez remplacer le piment de la jamaïque par 1 clou de girofle, ½ bâton de cannelle et 1 anis étoilé. Vous pouvez aussi utiliser tout autre mélange d'épices à marinade, selon votre goût.
Techniques utiles
Technique culinaire Comment faire ses cannages
Intimidante bien qu’elle soit simple, la mise en conserve repose sur une série de tâches méticuleuses qu’il suffit de respecter.
La mise en conserve repose sur une série de tâches méticuleuses qu’il suffit de respecter. - Websérie ITHQ / Comment faire ses conserves 2 minutes 51 secondes