Préparation
À l’aide d’un économe, formez des rubans de carotte. Coupez le poivron en fines lanières et hachez les oignons verts. Répartissez le poivron et les carottes dans 4 bols.
Dans un grand poêlon antiadhésif préchauffé à feu moyen-vif, sans ajouter de matière grasse, faites cuire le porc 1 minute sans remuer.
Versez la sauce hoisin. À l’aide d’une cuillère en bois, égrainez la viande. Poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit bien caramélisé. Ne manipulez pas trop la viande pour la laisser dorer. Réservez.
Dans une grande casserole, versez l’eau et ajoutez la pâte de miso. Portez le mélange à ébullition à feu vif et fouettez-le pour bien dissoudre le miso.
Réduisez à feu moyen-vif. À l’aide d’une cuillère trouée, déposez délicatement les œufs dans le bouillon. Faites-les cuire 1 minute.
Ajoutez les nouilles et poursuivez la cuisson 6 minutes en remuant à quelques reprises.
À l’aide de la cuillère trouée, retirez les œufs de la casserole et déposez-les dans un bol d’eau glacée.
Répartissez les nouilles et le bouillon dans les bols, sur les légumes. Écalez les œufs.
Garnissez les soupes de porc caramélisé, d’un œuf coupé en deux et d’oignons verts. Servez.
Notes de fin
Les nouilles ramen ne sont pas toutes égales! À l’épicerie, privilégiez celles emballées en format d’environ 400 g : elles sont jusqu’à 10 fois moins grasses que celles emballées en format individuel, qui sont généralement frites. Et moins d’emballage sera jeté!
Pour avoir des nouilles et des œufs cuits à la perfection, vérifiez d’abord le temps de cuisson des nouilles sur l’emballage. Sachant que les œufs mollets prennent environ 7 minutes à cuire, calculez à quel moment ajouter les nouilles pour que tout soit prêt en même temps.
Conservation
Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.
Valeurs nutritives (Pour 1 portion)
- 582 calories
- 35 grammes de protéines
- 15 grammes de lipides
- 82 grammes de glucides
- 6 grammes de fibres
- 892 milligrammes de sodium