Une soupe avec un petit goût de revenez-y... ou de ramen-moi un bol!

Recette tirée du livre Petit prix par Geneviève O’Gleman, Les Éditions de l’Homme.

Préparation

    1. À l’aide d’un économe, formez des rubans de carotte. Coupez le poivron en fines lanières et hachez les oignons verts. Répartissez le poivron et les carottes dans 4 bols.

    2. Dans un grand poêlon antiadhésif préchauffé à feu moyen-vif, sans ajouter de matière grasse, faites cuire le porc 1 minute sans remuer.

    3. Versez la sauce hoisin. À l’aide d’une cuillère en bois, égrainez la viande. Poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit bien caramélisé. Ne manipulez pas trop la viande pour la laisser dorer. Réservez.

    4. Dans une grande casserole, versez l’eau et ajoutez la pâte de miso. Portez le mélange à ébullition à feu vif et fouettez-le pour bien dissoudre le miso.

    5. Réduisez à feu moyen-vif. À l’aide d’une cuillère trouée, déposez délicatement les œufs dans le bouillon. Faites-les cuire 1 minute.

    6. Ajoutez les nouilles et poursuivez la cuisson 6 minutes en remuant à quelques reprises.

    7. À l’aide de la cuillère trouée, retirez les œufs de la casserole et déposez-les dans un bol d’eau glacée.

    8. Répartissez les nouilles et le bouillon dans les bols, sur les légumes. Écalez les œufs.

    9. Garnissez les soupes de porc caramélisé, d’un œuf coupé en deux et d’oignons verts. Servez.

Notes

Les nouilles ramen ne sont pas toutes égales! À l’épicerie, privilégiez celles emballées en format d’environ 400 g : elles sont jusqu’à 10 fois moins grasses que celles emballées en format individuel, qui sont généralement frites. Et moins d’emballage sera jeté!

Pour avoir des nouilles et des œufs cuits à la perfection, vérifiez d’abord le temps de cuisson des nouilles sur l’emballage. Sachant que les œufs mollets prennent environ 7 minutes à cuire, calculez à quel moment ajouter les nouilles pour que tout soit prêt en même temps.

Conservation

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.

Valeurs nutritives

Par portion - Calories 582 - Protéines 35 g - Lipides 15 g - Glucides 82 g - Fibres 6 g - Sodium 892 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi