Avec cette saumure de base, vous pourrez faire des marinades avec les légumes de votre choix.

La saumure permet de conserver le croquant de vos légumes préférés, en plus de leur donner un petit côté vinaigré et salé très intéressant. Après avoir constaté la simplicité de cette recette, vous aurez envie de tester toutes les combinaisons possibles. Fini, les cornichons du supermarché!

Préparation

    1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients de la saumure. À feu moyen-vif, portez la préparation à ébullition et remuez jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous.

    2. Versez le liquide bouillant dans des bocaux en verre remplis des légumes crus de votre choix, taillés de la grosseur voulue. Refermez les bocaux.

    3. Laissez vos bocaux refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur. Attendez 2 jours avant de déguster vos marinades.

Conseils de pro

Variantes infinies

Cette recette de saumure est vraiment une base qui vous permettra de conserver vos légumes, mais n’hésitez pas à y ajouter les aromates que vous aimez. Baies de genièvre, graines de moutarde, graines de coriandre, ail, aneth… les combinaisons possibles sont nombreuses.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi

  • Filet de porc au chou

    1 h 20 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Casseroles de dinde

    1 h 20 min

    par  Bob le Chef

    L’image est en cours de chargement...

  • Ragoût de patates douces

    45 min

    par  Luc Jean

    L’image est en cours de chargement...