Le résultat de cette recette vous étonnera. En plus de vous fournir la satisfaction d’avoir confectionné votre propre pain, elle vous charmera par la simplicité de ses étapes et de ses ingrédients.

On vous l’accorde, faire son pain, c’est une coche de plus en cuisine que de faire une purée de pommes de terre. Cela dit, c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air. Le hic, c’est que ça demande beaucoup de temps. L’idéal est alors de commencer la préparation la veille.

Voici donc votre nouvelle activité du samedi qui vous garantira une délicieuse miche maison pour le brunch du dimanche. En plus, ça sentira tellement bon que tout le voisinage en sera jaloux.

Préparation

    1. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure et le sel.

    2. Ajoutez l’eau tiède au mélange d’ingrédients secs. Avec une spatule ou avec les mains, mélangez les ingrédients jusqu’à ce que la pâte se tienne. C’est normal qu’elle soit collante.

    3. Couvrez le bol d’une pellicule plastique et laissez reposer la pâte 8 heures minimum (24 heures maximum).

    4. Placez une grille au centre de votre four et préchauffez-le à 230 °C (450 °F).

    5. Sortez délicatement la boule de pâte de son bol. Veillez à ce que la pâte ne se déchire pas. Déposez-la sur un plan de travail saupoudré de farine de blé entier ou d’épeautre.

    6. Pliez la pâte sur elle-même de 4 à 6 fois, sans la pétrir. Le but est de la faire dégonfler en douceur.

    7. Formez une boule avec les mains. Assurez-vous que votre boule de pâte soit bien enrobée d’une mince couche de farine.

    8. Replacez la pâte dans le bol. Couvrez-la et laissez-la reposer encore 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

    9. Pendant ce temps, enfournez votre cocotte vide avec son couvercle. Laissez-la chauffer 30 minutes (voir NOTE).

    10. Sortez la cocotte du four. Retirez le couvercle et laissez tomber votre boule de pâte dans le fond de la cocotte.

    11. Couvrez-la et faites-la cuire au four 30 minutes. Retirez le couvercle et continuez la cuisson 30 autres minutes.

    12. Une fois la cuisson terminée, laissez le pain refroidir sur une grille.

Conseils de pro

L’outil à avoir absolument

Cette recette de pain est simple et ne requiert pas d’équipement ou d’ingrédients compliqués. Pour ce qui est de l’équipement, le seul impératif est que vous possédiez une cocotte en fonte émaillée de grosseur moyenne (d’une contenance d’environ 3 litres).

Vérifiez bien votre levure

On a tendance à croire que la levure instantanée se conserve des années. Et c’est souvent la cause d’un pain raté! La levure est un produit périssable qui ne reste pas actif indéfiniment. Vous devez donc vérifier sa date de péremption avant de l’utiliser. Une fois ouvert, le pot se gardera de 3 à 4 mois au réfrigérateur.

Note de fin

Cette étape est bien importante. Elle fait en sorte que la pâte ne colle pas dans la cocotte. Ne la sautez pas!

Nos outils

Photo : iStock / Ravsky

Vous aimerez aussi