À ne pas confondre avec le levain, la levure de boulanger (c’est son petit nom) peut vous dépanner si vous n’avez pas de levure sèche sous la main.

Introduction

Y a-t-il pire frustration que celle de se motiver à faire un bon pain maison simplement pour se rendre compte qu’on n’a plus de levure? Heureusement, plus besoin de vous dégonfler. Il suffit de conserver votre belle énergie un peu plus longtemps, car la levure de boulanger se prépare en un ou deux jours. Organisme vivant, elle est préférée à la levure chimique lorsque vient le temps de cuisiner du pain, de la pâte à pizza et des brioches. La levure chimique, elle, brille plutôt avec les génoises.

Conseils de pro

La stérilisation avant tout

Avec la levure, on ne lésine pas sur la propreté! Il est primordial de stériliser votre équipement pour ne pas « gâcher » votre levure avec quelques bactéries surprises.

À utiliser rapidement

Contrairement au levain, la levure de boulanger ne se conserve que quelques jours au frigo et ne peut pas être nourrie. Assurez-vous donc de l’utiliser rapidement.

Gardez espoir!

La manipulation des microorganismes n’est pas une science exacte, surtout lorsque c’est fait à la maison. Il est possible que votre levure ne prenne pas pour différentes raisons (ustensiles mal nettoyés, température d’entreposage trop froide). Pas plus grave que ça, il suffit de retenter l’expérience.

Préparation

    1. Faites cuire la pomme de terre dans l’eau bouillante environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit très tendre.

    2. Sortez la pomme de terre de l’eau. Réservez l’eau de cuisson.

    3. Réduisez la pomme de terre en purée, puis ajoutez le sucre et le sel.

    4. Laissez refroidir la purée jusqu’à ce qu’elle soit tiède.

    5. Mettez l’eau de cuisson dans un bocal en verre ou un pot Masson et ajoutez la purée.

    6. Couvrez le bocal ou le pot d’un linge mince ou d’un essuie-tout maintenu par un élastique plutôt que de le fermer avec le couvercle. Votre levure doit respirer!

    7. Laissez reposer le tout pendant un à deux jours dans un endroit où la température est supérieure à 20 degrés Celsius.

    8. Une fois votre levure prête, elle aura un aspect mousseux, quoiqu’encore liquide. C’est normal!

Conservation

La levure se conserve quelques jours au réfrigérateur dans un pot fermé hermétiquement.

Nos outils

Photo : iStock

Accompagnements suggérés