Vous naviguez sur le site Mordu

La sauce au chocolat transforme tout en gourmandise.

Que ce soit sur des crêpes, des gaufres, un gâteau quatre-quarts, une crème glacée, un brownie, des fruits frais ou une brioche – bref, sur à peu près n’importe quoi –, la sauce au chocolat n’est jamais de trop. Elle transforme le bon en délicieux, l’ordinaire en extraordinaire, un dessert de tous les jours en fantaisie digne des jours de fête. Un vrai petit luxe simple à concocter.

Conseils de pro

Version chocolat au lait

Vous avez des restes de chocolat de Pâques à passer? Vous avez tout simplement le bec sucré? Sachez que vous pouvez réaliser la sauce au chocolat avec du chocolat au lait. Le résultat sera évidemment plus sucré et plus crémeux, mais tout aussi délicieux.

Préparation

    1. Dans une casserole, à feu moyen, déposez le beurre, puis versez la crème et le lait. Laissez fondre le beurre en mélangeant doucement. (Le mélange doit chauffer sans bouillir.)

    2. Une fois le beurre fondu et bien mélangé au lait et à la crème, ajoutez le chocolat. Mélangez le tout jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. (Le mélange ne doit toujours pas bouillir.)

    3. Ajoutez la vanille et mélangez.

    4. Laissez la sauce tiédir un peu avant de l’utiliser.

Note de fin

Si vous désirez un effet sucré-salé, vous pouvez utiliser du beurre salé. Pour une sauce plus neutre, utilisez du beurre non salé.

Conservation

La sauce au chocolat se conservera une semaine au réfrigérateur. Chauffez-la dans une casserole à feu doux en remuant constamment au moment de vous en resservir.

Nos outils

Photo : iStock / NightAndDayImages

Vous aimerez aussi