Vous naviguez sur le site Mordu

Avec cette recette de crème au beurre, vous aurez envie de fêter votre anniversaire tous les jours.

Le plus simple et le plus décadent des glaçages est sans aucun doute la crème au beurre. En quelques minutes seulement, on obtient un glaçage onctueux avec lequel il est possible de décorer gâteaux et cupcakes de tous genres. Et que dire de son riche goût de beurre, si ce n’est qu’il ne laisse personne indifférent? Les plus gourmands ne pourront résister à l’envie d’en prendre une (ou deux!) cuillérée.

Préparation

    1. Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre environ 2 minutes afin de bien l’amollir.

    2. À vitesse moyenne-basse incorporez graduellement le sucre en poudre. Battez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

    3. Ajoutez la vanille et la crème au mélange. À vitesse élevée, battez jusqu’à ce que le glaçage soit léger et mousseux.

    4. Rectifiez la quantité de sucre ou de crème au besoin (voir Conseils de pro).

Conservation

Le glaçage se conserve 3 jours à température ambiante et jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.

Conseils de pro

La bonne texture

Ce glaçage est tout aussi délicieux sur un gâteau que sur des petits cupcakes individuels. Vous n’avez qu’à adapter la texture selon l’utilisation que vous en faites.

Pour crémer un gâteau, votre glaçage doit être plus crémeux, plus souple. Vous aurez alors plus de facilité à l’étendre. Si, après avoir exécuté toutes les étapes, vous vous apercevez que votre glaçage est trop ferme, ajoutez 15 ml (1 c. à table) de crème à fouetter. Mélangez et continuez, une cuillère à la fois, jusqu’à l’obtention de la texture parfaite.

Pour décorer des cupcakes, vous aurez besoin d’un glaçage plutôt ferme, qui se tient bien. N’hésitez pas à battre votre glaçage longtemps pour le gorger d’air et lui donner une texture aérienne. Si votre glaçage est encore trop mou, ajoutez de petites quantités de sucre en poudre jusqu’à ce qu’il devienne de la consistance désirée.

La bonne température

Assurez-vous de bien laisser refroidir vos gâteaux avant d’ajouter votre glaçage. Sous l’effet de la chaleur, le beurre se ramollit et votre glaçage tombera.

Si vous avez réfrigéré votre glaçage avant de l’utiliser, laissez-le tempérer avant de le travailler. Du beurre froid, c’est du beurre figé! Vous ne serez pas capable de l’étendre.

Version choco

Pour un glaçage au chocolat, vous n’avez qu’à mélanger 125 ml (½ tasse) de cacao en poudre non sucré à votre sucre en poudre avant de l’incorporer au beurre.

Nos outils

Photo : iStock

Vous aimerez aussi