Préparation
Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre environ 2 minutes afin de bien l’amollir.
À vitesse moyenne-basse incorporez graduellement le sucre en poudre. Battez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Ajoutez la vanille et la crème au mélange. À vitesse élevée, battez jusqu’à ce que le glaçage soit léger et mousseux.
Rectifiez la quantité de sucre ou de crème au besoin (voir Conseils de pro).
Conservation
Le glaçage se conserve 3 jours à température ambiante et jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.
Conseils de pro
La bonne texture
Ce glaçage est tout aussi délicieux sur un gâteau que sur des petits cupcakes individuels. Vous n’avez qu’à adapter la texture selon l’utilisation que vous en faites.
Pour crémer un gâteau, votre glaçage doit être plus crémeux, plus souple. Vous aurez alors plus de facilité à l’étendre. Si, après avoir exécuté toutes les étapes, vous vous apercevez que votre glaçage est trop ferme, ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) de crème à fouetter. Mélangez et continuez, une cuillère à la fois, jusqu’à l’obtention de la texture parfaite.
Pour décorer des cupcakes, vous aurez besoin d’un glaçage plutôt ferme, qui se tient bien. N’hésitez pas à battre votre glaçage longtemps pour le gorger d’air et lui donner une texture aérienne. Si votre glaçage est encore trop mou, ajoutez de petites quantités de sucre en poudre jusqu’à ce qu’il devienne de la consistance désirée.
La bonne température
Assurez-vous de bien laisser refroidir vos gâteaux avant d’ajouter votre glaçage. Sous l’effet de la chaleur, le beurre se ramollit et votre glaçage tombera.
Si vous avez réfrigéré votre glaçage avant de l’utiliser, laissez-le tempérer avant de le travailler. Du beurre froid, c’est du beurre figé! Vous ne serez pas capable de l’étendre.
Version choco
Pour un glaçage au chocolat, vous n’avez qu’à mélanger 125 ml (½ tasse) de cacao en poudre non sucré à votre sucre en poudre avant de l’incorporer au beurre.