Vous naviguez sur le site Mordu

Une recette de biscuits au beurre tout en simplicité et impossible à manquer!

On ne réinvente rien avec ces biscuits : pas d’ingrédients farfelus, pas de saveurs surprises, rien que la base. L’avantage avec les classiques, c’est qu’ils ne nous déçoivent pas lorsqu’une envie de sucré nous surprend tard le soir – juste au moment où la sortie à l’épicerie est impossible. Comme cette recette ne requiert que quelques ingrédients de base qui traînent souvent dans le réfrigérateur ou dans le garde-manger, vous aurez de quoi satisfaire votre envie gourmande en quelques minutes seulement.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel.

    3. Dans un autre bol, au batteur électrique, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et mousseuse.

    4. Incorporez l’œuf et la vanille au mélange de beurre et de sucre. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

    5. À basse vitesse, incorporez graduellement le mélange d’ingrédients secs. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

    6. Tapissez 2 plaques à cuisson de papier parchemin.

    7. Façonnez des boules de pâtes d’environ 30 ml (2 c. à table) et déposez-les de façon assez espacée sur les plaques.

    8. Enfournez les biscuits et faites-les cuire de 10 à 12 minutes.

    9. Laissez-les refroidir sur une grille.

Conseils de pro

L’originalité se trouve dans votre garde-manger

Cette recette se prête bien aux variantes de votre choix. Vous n’avez pas d’inspiration? Fouillez dans votre garde-manger! Vous pouvez garnir votre pâte à biscuits d’à peu près n’importe quoi : 

  1. Pour des biscuits au chocolat, ajoutez 45 ml (3 c. à table) de poudre de cacao aux ingrédients secs (étape 2).

  2. Pour des biscuits aux pépites de chocolat (noir, lait ou blanc), ajoutez 125 ml (½ tasse) de pépites de votre choix à la fin de l’étape 5.

  3. Pour des biscuits aux noix, ajoutez 125 ml (½ tasse) de noix concassées à la fin de l’étape 5.

  4. Pour une version fruitée, ajoutez 125 ml (½ tasse) de fruits secs de votre choix (abricots, canneberges, raisins, cerises, etc.) ou 125 ml (½ tasse) de fruits confits mélangés à la fin de l’étape 5.

Vous pouvez également faire des mélanges (par exemple noix et fruits secs). À ce moment-là, assurez-vous d’avoir 125 ml (½ tasse) de garniture au total.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Vous aimerez aussi