Délicieusement beaux et bons, ces zestes d’orange confits sont une superbe gâterie à offrir à soi-même ou à nos proches.

Introduction

L’arrivée des belles oranges coïncide souvent avec celle du temps des Fêtes. Profitez-en pour concocter vos propres zestes d’orange confits en famille! C’est le genre de recette que vous pouvez faire habillé en mou, en prenant votre temps.

Vos zestes d’orange confits seront parfaits à déguster tels quels, mais vous pouvez aussi vous en servir pour décorer une assiette à dessert. Comme ils s’offrent très bien, n’hésitez pas à doubler la recette et à en glisser dans les bas de Noël.

Conseils de pro

Pour les utiliser dans vos desserts

Vous pouvez intégrer vos zestes d’orange confits dans la préparation de vos desserts. Coupés en dés, ils s’ajoutent bien à une préparation de biscuits, de gâteau aux épices, de truffes ou de biscotti. À ce moment-là, ça ne vaut pas la peine de les enrober de sucre. Après avoir terminé l’étape 7 de la recette, laissez-les refroidir dans leur sirop. Une fois refroidis, rangez-les au réfrigérateur dans un plat hermétique, toujours avec leur sirop. Vous n’aurez qu’à les couper de la grosseur que vous voudrez au moment de les incorporer dans la recette de votre choix.

Version choco

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez tremper la moitié de vos zestes d’orange dans un bon chocolat. Vous obtiendrez alors le meilleur des deux mondes.

Suivez toutes les étapes de la recette. Après avoir laissé sécher vos zestes pendant 3 heures, faites fondre environ 4 oz (115 g) de chocolat noir au bain-marie. Pour ce faire, cassez votre chocolat en plusieurs morceaux et placez-les dans un bol qui peut supporter la chaleur. Remplissez une casserole d’eau et faites-la chauffer à feu doux. L’eau ne doit pas bouillir. Déposez le bol rempli de chocolat sur le dessus de la casserole d’eau chaude. Assurez-vous de choisir un bol plus large que la casserole dont le fond ne trempera pas dans l’eau chaude. Il doit être surélevé de quelques centimètres. Retirez le chocolat du feu avant qu’il ne soit fondu totalement. Laissez-le tempérer et brassez-le à la cuillère.

Une fois le chocolat fondu, trempez la moitié (ou juste le bout) de vos zestes dans le chocolat fondu. Déposez-les sur une plaque tapissée de papier ciré et faites figer le chocolat au congélateur environ 5 minutes.

Pas de gaspillage

Le liquide dans lequel vous avez fait confire vos zestes s’est transformé en délicieux sirop parfumé à l’orange. Ne le jetez surtout pas! Vous pourriez vous en servir pour aromatiser une eau gazeuse ou encore un cocktail festif. Sinon, vous pouvez toujours l’utiliser pour remplacer le sirop d’érable ou le miel : sur des gaufres, des crêpes, pour aromatiser une crème fouettée, pour sucrer votre thé, dans la recette d’un gâteau, sur du yogourt nature, etc.

Préparation

    1. Lavez bien vos oranges et brossez leur écorce.

    2. Sur un plan de travail, coupez les extrémités des oranges. Faites 4 incisions sur la longueur de l’écorce pour en faciliter l’épluchage.

    3. Retirez soigneusement l’écorce en essayant de la déchirer le moins possible. Gardez la chair pour une autre utilisation.

    4. Déposez vos tranches d’écorce dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. À feu moyen-vif, portez à ébullition et laissez bouillir 1 minute. Égouttez et recommencez l’opération au moins 2 autres fois (voir NOTES).

    5. Rincez les écorces à l’eau froide. Si vos zestes confits doivent servir de décoration à un dessert, vous pouvez, à cette étape-ci, retirer un peu de mésocarpe (le blanc qui se trouve sous l’écorce) pour faire joli. Sinon, laissez-le. Il gardera l’écorce moelleuse.

    6. Coupez les pelures en lamelles de l’épaisseur souhaitée. Réservez.

    7. Dans une casserole, à feu moyen-vif, portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez vos lamelles dans la casserole et laissez-les bouillir de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Remuez régulièrement pendant la cuisson.

    8. Égouttez les écorces et laissez-les tiédir pour pouvoir les manipuler.

    9. Mettez du sucre dans un grand bol ou dans un plat creux et roulez-y vos écorces pour bien les enrober. Laissez sécher environ 3 heures à température ambiante.

Notes de fin

Pour les oranges : les oranges de type Navel sont idéales. Si possible, choisissez-en qui sont biologiques ou non traitées.

Pour l'étape 4 : ne sautez pas la répétition de cette étape! C’est ce qui enlève l’amertume.

Conservation

Rangez vos zestes confits dans un contenant hermétique; ils se conserveront environ 1 mois dans un endroit frais et sec.

Photo : iStock