La pâte à tempura transforme vos légumes et vos crevettes en entrée digne de ce nom!

Introduction

La pâte tempura est une pâte à frire japonaise avec laquelle on enrobe surtout les légumes et les crevettes. Elle a la particularité d’être fine et très croustillante en comparaison avec les autres types de fritures. Son goût est délicat et ne camoufle pas les saveurs de ce qu’on y trempe.

Les épiceries vendent des mélanges à tempura auxquels il faut ajouter de l’eau, mais comme faire sa propre pâte à tempura ne demande pas vraiment d’étapes supplémentaires, c’est presque plus compliqué d’aller en acheter!

Conseils de pro

Croustillant assuré

On aime la pâte à tempura parce qu’elle enrobe les aliments d’une fine couche croustillante. Pour vous assurer d’avoir la texture souhaitée, vous devez porter une attention particulière à la température de vos ingrédients et à celle de votre pâte. Comme vous pouvez le voir dans la liste des ingrédients plus loin, l’eau et l’œuf doivent être bien froids. C’est parce qu’on cherche à créer un choc thermique avec l’huile chaude. C’est entre autres cette différence de température qui assurera le côté croustillant de la préparation. Pour optimiser cet effet, préparez vos légumes et vos crevettes avant de faire la pâte. De cette façon, elle ne traînera pas sur le comptoir inutilement.

Toujours dans le but d’obtenir le croustillant parfait, ne battez pas trop votre mélange. Rares sont les recettes de pâtes qui ne font pas la guerre aux grumeaux de farine, alors profitez-en! En fait, la pâte à tempura est tellement fine que les grumeaux y ajoutent de la texture. Un mélange trop battu libère également le gluten de la farine trop rapidement; or le gluten alourdit la pâte et lui enlève le côté aérien désiré.

Taillez vos légumes finement

Les beignets tempuras cuisent rapidement. Si vous voulez faire frire des légumes racines qui demandent un temps de cuisson assez long (carottes, pommes de terre, navets, patates douces, etc.), taillez-les finement à la mandoline. Plus les tranches seront minces, moins elles auront à cuire longtemps.

Crevettes etc.

Presque tout peut se faire frire dans la pâte à tempura; le défi est seulement de trouver des aliments qui cuisent rapidement. C’est pourquoi les crevettes constituent un bon choix (et aussi parce que leur goût se marie parfaitement bien avec celui de la friture). On les enrobe de pâte à tempura, on les met dans l’huile, et elles cuisent en quelques secondes. Cela dit, si vous avez des restes de chair de homard ou de chair de crabe cuits, ils seront délicieux en tempura. Assurez-vous seulement d’avoir d’assez gros morceaux qui se tiennent pour pouvoir les tremper dans la pâte.

Préparation

    1. Versez votre farine dans un cul-de-poule.

    2. Dans un autre bol, mélangez l’œuf avec l’eau froide.

    3. Versez le mélange d’œuf et d’eau sur la farine. Ajoutez le sel.

    4. Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que la farine soit incorporée au liquide, sans plus. (C’est normal s’il reste des grumeaux.)

    5. Trempez vos légumes et vos crevettes dans le mélange et faites-les frire au fur et à mesure, de 1 à 2 minutes (la couleur restera assez pâle pour de la friture). Déposez-les sur un papier absorbant après la cuisson.

    6. Servez immédiatement.

Nos outils

Photo : iStock / Marta Ortiz

Vous aimerez aussi