Vous naviguez sur le site Mordu

La salsa verde est l’équivalent mexicain de la sauce tomate italienne : une base de saveurs passe-partout qui revient dans plusieurs plats typiques.

Tout comme la salsa rouge, la verde se mange froide. Elle est cependant moins sucrée et plus rafraîchissante que sa consœur. Traditionnellement préparée à partir de tomatilles, cette sauce piquante peut aussi se faire avec des tomates vertes. À défaut de déplaire aux puristes, la variante aux tomates vertes constitue une super option pour passer ses tomates de fin d’été. On évite ainsi de gaspiller tout en s’adaptant aux légumes locaux.

Au Mexique, la salsa verde sert souvent de garniture aux tacos, aux enchiladas et aux chilaquiles. Il n’est pas rare, cependant, de la voir un peu partout. Elle est parfois utilisée pour agrémenter un guacamole, pour accompagner un poisson et des fruits de mer ou même pour rehausser une margarita bien acidulée.

Conseils de pro

La tomatille

Comme mentionné plus haut, la salsa verde est traditionnellement préparée à partir de tomatilles, ou tomatillos en espagnol. Visuellement semblable à la tomate verte, la tomatille pousse majoritairement au Mexique. Il est possible d’en trouver dans les marchés lorsqu’elle est en saison, sinon il s’en vend aussi en conserves. Lorsque présentée dans sa membrane (le calice), elle ressemble à une grosse cerise de terre verte. Sa saveur est plus acidulée que celle de la tomate, un peu comme celle d’une pomme verte.

Doser son piquant

La salsa verde est une sauce qui se veut assez relevée. Si vous désirez en diminuer le côté piquant tout en gardant le goût des jalapeños, vous pouvez simplement en enlever les pépins avant de les mettre à cuire.

Préparation

    1. Rincez les tomates à l’eau.

    2. Taillez l’oignon grossièrement.

    3. Déposez les tomates, l'oignon, les piments, l’ail et la coriandre dans une casserole. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que tous les ingrédients soient couverts. Salez l’eau de cuisson.

    4. À feu moyen, faites frémir le tout 20 minutes.

    5. Égouttez le tout, puis passez la préparation au mélangeur jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Assaisonnez de sel et de jus de lime à votre goût.

    6. Dans une casserole, chauffez l’huile à feu moyen et versez-y la salsa verde.

    7. Laissez frémir la sauce 15 minutes ou jusqu’à ce que le trop-plein de liquide se soit évaporé.

    8. Laissez la salsa tiédir et réfrigérez-la.

Nos outils

Photo : iStock

Vous aimerez aussi