Préparation
Dans une petite casserole à feu moyen-doux, faites fondre le beurre et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’il dégage une odeur de noisette. Passez dans un tamis placé au-dessus d’un bol (voir NOTE). Laissez tiédir 30 minutes.
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Tapissez 2 plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier sulfurisé (parchemin).
Entre-temps, dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre bol, mélangez le beurre tiédi avec la cassonade et le sucre au batteur électrique. Ajoutez les œufs un à la fois et mélangez 5 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs et le chocolat. À la cuillère de bois, incorporez les biscuits et les guimauves.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 60 ml (¼ tasse), formez des boules de pâte. Répartissez 6 biscuits sur les plaques en les espaçant.
Faites cuire au four, une plaque à la fois, de 8 à 9 minutes, ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés tout autour, mais encore très moelleux au centre. Laissez refroidir sur la plaque.
Note de fin
Le beurre noisette apporte un goût riche et une couleur dorée à ce biscuit. Il est aussi possible d’utiliser la même quantité de beurre tempéré en omettant la première étape de la recette.
Conservation
Les biscuits se congèlent.
Techniques utiles
Technique culinaire Qu’est-ce que le beurre noisette
Non, le beurre noisette n’est pas un beurre… de noisette.
On utilise le beurre de noisette en cuisine et en pâtisserie. - iStock / Candice Bell 1 minute 53 secondes