Préparation
À feu vif, portez l'eau à ébullition avec les 10 ml (2 c. à thé) d'huile d'olive et le sel.
Ajoutez le couscous, et mélangez-le bien. Tassez le couscous du feu et laissez-le gonfler à couvert 5 minutes.
Défaites le couscous à la fourchette en y incorporant le beurre. Laissez de côté.
Ouvrez la conserve de pois chiches. Rincez-les abondamment jusqu’à ce qu’ils arrêtent de mousser, puis égouttez-les.
Ajoutez les pois chiches au couscous qui a refroidi. Incorporez au mélange tous les autres ingrédients en mélangeant délicatement.
Laissez reposer la salade au moins 1 heure au réfrigérateur avant de la servir pour obtenir encore plus de saveurs.
Note de fin
Avec cette salade inspirée de la Méditerranée, vous concocterez, en quelques gestes seulement, un parfait accompagnement pour vos soupers estivaux. Le lendemain, vous n’aurez qu’à mélanger les restants de protéines de la veille (saumon, crevettes, poulet, tofu mariné, etc.) à ce qui reste de la salade pour obtenir un lunch qui vous soutiendra jusqu’au soir. Avec cette base de salade, vous ne serez jamais mal pris!
Conseils de pro
Créativité et fond de frigo
Cette recette est délicieuse comme elle est, mais n’hésitez pas à regarder ce que vous avez déjà dans le réfrigérateur avant de courir acheter les ingrédients suggérés. Le couscous et les pois chiches constituent une bonne base neutre et bourrative que vous pouvez vraiment garnir de ce que vous voulez. Par exemple, vous pourriez remplacer les tomates par du poivron, le concombre par des courgettes taillées en dés, la coriandre par de la menthe ou du basilic, etc. Pour un lunch végétarien complet, ajoutez des œufs durs, du fromage, des noix, etc.