Le riz, grâce à son prix peu élevé et à sa grande polyvalence, est l’un des ingrédients incontournables à garder dans son garde-manger en tout temps.

Le riz basmati fait partie des riz les plus parfumés. Il se marie particulièrement bien avec les recettes épicées indiennes et asiatiques, mais, bien honnêtement, il peut être servi avec à peu près n’importe quoi.

Préparation

    1. Dans un chaudron, rincez le riz à l’eau froide. Allez-y en plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Égouttez-le bien.

    2. Dans le même chaudron, recouvrez le riz d’eau froide. Ajoutez le sel.

    3. À feu élevé, portez le riz à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, baissez le feu au minimum. Mélangez le riz, et laissez cuire à couvert de 15 à 20 minutes sans y toucher.

    4. Retirez le chaudron du feu et remuez le riz délicatement avec une cuillère de bois.

    5. Remettez le couvercle et laissez reposer 5 à 10 minutes hors du feu. Servez.

Conseils de pro

Variantes

Selon ce qu’il accompagne, votre riz peut être préparé avec quelques variantes. Vous pouvez, par exemple, remplacer l’eau de cuisson par du bouillon (poulet, légumes, champignons, etc.) ou par du jus de tomate. Le riz se gorge alors des saveurs du liquide que vous aurez choisi. Vous pouvez aussi faire infuser des épices dans l’eau de cuisson : bâton de cannelle, anis étoilé, feuille de laurier…

Note de fin

Le riz parfumé au jasmin peut aussi être préparé de cette façon.

Nos outils

Photo : iStock

Vous aimerez aussi