Vous naviguez sur le site Mordu

Il est très pratique de savoir cuisiner un poulet rôti. En avoir un de prêt dans le réfrigérateur, c’est s’assurer de ne pas se faire prendre au dépourvu!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 220 °C (425 °F).

    2. Vérifiez si votre poulet est bien vidé de ses abats. Salez et poivrez l’intérieur. Placez l’ail et le bouquet garni dans la cavité.

    3. Si désiré, bridez votre poulet, c’est-à-dire attachez ses membres avec de la ficelle de boucher pour qu’il se tienne bien lors de la cuisson.

    4. Versez 30 ml (2 c. à soupe) d'huile dans un chaudron ou une cocotte allant au four. Déposez-y le poulet, dos dans l’huile.

    5. Badigeonnez le poulet avec l’autre moitié de l’huile.

    6. À découvert, faites colorer le poulet au four, soit environ 20 minutes.

    7. Une fois le poulet un peu coloré, baissez la chaleur à 175 °C (345 °F). Poursuivez la cuisson à couvert environ 1 heure ou jusqu’à ce que le poulet ait atteint 82 °C (180 °F). Arrosez régulièrement le poulet avec son gras de cuisson (environ aux 15 minutes).

    8. Une fois la cuisson terminée, retirez le poulet de votre chaudron ou de votre cocotte et réservez-le au chaud (éteignez le four et laissez-y le poulet sur une plaque ou dans un autre chaudron, il gardera sa chaleur sans continuer de cuire).

    9. Faites réduire le gras de cuisson sur le feu jusqu’à ce qu’il caramélise. Enlevez l’excédent de gras de cuisson au besoin. Déglacez au vin blanc, c’est-à-dire versez du vin blanc dans le fond du chaudron ou de la cocotte pour décoller le gras de cuisson caramélisé et bien gratter le fond avec une cuillère ou une spatule de bois.

    10. Ajoutez le fond brun ou le bouillon de poulet et faites réduire de moitié.

    11. Rectifiez l'assaisonnement de la sauce si désiré. Servez avec le poulet chaud.

Notes de fin

Un bouquet garni est un assemblage de plusieurs herbes fraîches qui apportent de la saveur aux plats mijotés. Il est traditionnellement composé de trois ingrédients clés : la feuille de laurier, le persil et le thym, qui sont liés avec de la corde de boucher. Il s’en vend parfois à l’épicerie, déjà prêt, si vous n’avez pas ce qu’il vous faut pour en confectionner un vous-même.

Il n’est pas rare de tomber sur des recettes qui nécessitent du poulet déjà cuit. Et même sans recette, avoir du poulet cuit sous la main permet de réaliser un délicieux plat de pâtes, une salade copieuse ou encore un bon sandwich en un rien de temps. Cette recette de poulet rôti est donc idéale à cuisiner la fin de semaine, question d’avoir une option rapide pour les lunchs ou les soupers lorsqu’on manque de temps. Pour rentabiliser encore plus la cuisson de votre volaille, vous pouvez même en garder les os pour concocter un bouillon maison que vous utiliserez plus tard.

Conservation

Vos restes de poulet se garderont jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.

Conseils de pro

Un poulet tendre et juteux

Comme mentionné plus haut, avoir un poulet déjà cuit fait gagner bien du temps. Pour qu’il soit bien juteux, il faut cependant y mettre un peu d’effort. Lorsque vous baissez la température de votre four pour y mettre la bête une soixantaine de minutes, il vous faut l’arroser religieusement, et plusieurs fois! L’arroser toutes les 15 minutes avec son gras de cuisson est idéal. Cela permet à la chair de rester tendre et juteuse, et de se gorger de saveurs.

Pour éviter le plus de faux pas possible, privilégiez une cocotte en fonte. Elle a l’avantage de répartir doucement la chaleur de façon uniforme, et les viandes n’y collent pas. De plus, la cuisson à couvert garde tous les parfums des aliments et imbibe la chair du poulet.

Une peau croustillante à souhait

Une peau bien dorée et croustillante est sûrement le petit plus qui fera craquer tout le monde à table. Pour en obtenir une à coup sûr, essuyez bien la peau de votre poulet avec un papier essuie-tout avant de l’assaisonner. Ainsi, vous éliminez la petite couche d’humidité de trop qui s’y est déposée pendant qu’il était au réfrigérateur.

Si votre poulet est prêt, mais que sa peau n’est pas encore comme vous le souhaitez, enlevez le couvercle et mettez le poulet sous le gril (à broil) quelques minutes. Gardez-le bien à l’œil!

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire un bouquet garni

    Pas celui qu’on offre à sa douce moitié, mais bien un bouquet d’aromates qu’on utilise à toutes les sauces!

    À la base de la cuisine française, le bouquet garni est constitué d’herbes ficelées en un petit bouquet pour empêcher celles-ci de se répandre dans les préparations. - Capsule - Comment faire un bouquet garni
    45 secondes

Nos outils

Photo : getty images/istockphoto / bhofack2

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Café latté à la brioche à la cannelle

    Un café-dessert à boire en solo ou à multiplier, à siroter dans le confort de votre foyer et sans la facture salée du café branché!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de café latté à la brioche à la cannelle - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Egg rolls au porc

    par L'équipe Mordu

    Recette de egg rolls au porc - Studio Kay
  • Recette

    Sauce à pizza express

    Une sauce à pizza presque trop simple à préparer, jusqu’à deux fois moins chère que celle que vous avez l’habitude d’acheter. Aucune raison de s’en passer!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de sauce à pizza express. - O'Gleman Média / Sylvie Li