Vous naviguez sur le site Mordu

Qui n’aime pas le potage de légumes? C’est chaud, parfumé et bon à tout moment de la journée. C’est aussi la recette vide-frigo par excellence que tout le monde devrait maîtriser.

Préparation

    1. Dans un chaudron, à feu moyen, faites suer l’oignon, le blanc de poireau, le navet, le céleri et les carottes.

    2. Ajoutez l’eau. Le liquide doit couvrir vos légumes; ajoutez-en au besoin.

    3. Ajoutez les pommes de terre et les tomates.

    4. Salez et poivrez. Le liquide doit mijoter jusqu'à ce que tous les légumes soient bien cuits, de 20 à 30 minutes environ; ajustez le feu au besoin.

    5. Passez la préparation au mélangeur jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Filtrez le potage au chinois pour une texture plus lisse.

    6. Remettez le potage dans le chaudron. Chauffez à feu doux et ajoutez la crème. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre au besoin. Servez.

Notes de fin

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un potage de légumes, surtout les journées froides d’hiver, après une promenade ou une séance de glisse dans la neige folle, ou à l’automne, quand la routine se réinstalle après que vous ayez passé l’été à courir partout.

En plus d’être délicieux, le potage de légumes a l’avantage d’être économique et écologique. Il permet de passer les restes de légumes éparpillés dans tous les recoins du frigo.

Conseils de pro

Le roi de l’improvisation

Le potage de légumes, c’est le genre de plat que l’on fait une ou deux fois avec la recette sous les yeux et que l’on s’approprie ensuite pour le reste de ses jours. Les quantités et les légumes mentionnés dans cette recette peuvent vous servir de repère, mais ils ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres variantes possibles. Vous pouvez littéralement passer tous les légumes que vous avez en trop dans un potage. En règle générale, il vous suffit ensuite d'ajouter assez de liquide (bouillon de poulet, de légumes, eau… encore ici vous avez le choix) pour couvrir vos légumes. Avec un peu d’assaisonnement, le tour est joué! Pour obtenir des résultats diversifiés, vous pouvez varier les aromates selon ce que vous avez déjà : cari, gingembre, cumin, ail, paprika, fines herbes… Certains légumes se prêtent même bien à une petite touche de miel ou de sirop d’érable. À vous de jouer!

Nos outils

Photo : Getty Images / luchezar

Note globale

4

(8 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Punch au melon

    par Louis-François Marcotte

    Recette de punch au melon - iStock / Zulfiska
  • Recette

    Gin concombre et coriandre

    par Louis-François Marcotte

    Recette de gin concombre et coriandre - iStock / Tanya Isaeva
  • Recette

    Salade tiède de dindon, courge et burrata

    Une salade hivernale tout sauf banale pour ajouter de la fraîcheur et faire changement entre deux mijotés réconfortants.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de salade tiède de dindon, courge et burrata - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Café latté à la brioche à la cannelle

    Un café-dessert à boire en solo ou à multiplier, à siroter dans le confort de votre foyer et sans la facture salée du café branché!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de café latté à la brioche à la cannelle - O’Gleman Média / Sylvie Li