Vous naviguez sur le site Mordu

Surtout consommées au petit déjeuner, les pommes de terre rissolées accompagnent pourtant à merveille tout ce qui est viande et poisson.

On aime les pommes de terre rissolées parce qu’elles ne nous laissent jamais tomber. Quelques pommes de terre, du beurre, du sel et on se retrouve avec un accompagnement dont tout le monde raffole.

Ce plat est délicieux à l’année, mais il est encore plus délectable à l’automne, lorsqu’il est préparé avec les récoltes du jardin : oignons, ail, herbes fraîches, etc.

Préparation

    1. Coupez les pommes de terre de la taille désirée, avec ou sans la peau.

    2. Pour blanchir les pommes de terre, plongez-les dans de l’eau bouillante salée de 5 à 6 minutes (voir NOTE). Égouttez-les.

    3. Dans une grande poêle, à feu moyen doux, chauffez le beurre.

    4. Ajoutez les pommes de terre dans la poêle. Faites-les cuire en remuant souvent de 20 à 30 minutes jusqu'à cuisson complète et coloration uniforme.

    5. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Note de fin

Il est possible de rissoler les pommes de terre sans les blanchir, mais la cuisson sera plus longue.

Conseils de pro

La bonne technique pour blanchir

Vous est-il déjà arrivé de faire blanchir vos pommes de terre et de voir leur chair devenir pâteuse? Même si vous n’avez pas dépassé le temps de cuisson, elles s’effritent au moment de les faire poêler. Rassurez-vous, il y a un truc! Pour garder la chair de vos pommes de terre ferme, ajoutez un soupçon de vinaigre dans votre eau. N’attendez pas que l’eau devienne chaude avant de les déposer, commencez-les à l’eau froide. De cette façon, la pectine contenue dans leur chair se dégradera moins rapidement.

Pour des pommes de terre bien craquantes

Pour obtenir une couche externe bien craquante et un intérieur moelleux, vos pommes de terre doivent contenir le moins d’humidité possible. Vous pouvez donc opter pour la variété Russet qui, de nature, contient un taux d’humidité plus faible que les autres. Vous pouvez aussi faire refroidir vos pommes de terre après les avoir fait blanchir. Leur chair aura le temps de sécher et l’humidité se sera alors évaporée.

Variantes

Vous pouvez ajouter les ingrédients que vous souhaitez à cette recette de base. Oignons, ail, fines herbes, lardons et champignons se prêtent bien au jeu. Vous n’avez qu’à les ajouter à l’étape 4.

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

3.5

(10 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Potage façon soupe à l’oignon

    Je vous propose un potage un peu spécial, mais qui goûte le réconfort familier en même temps.

    50 min

    par Charlotte Marchand

    Recette de potage façon soupe à l'oignon - Charlotte Marchand
  • Recette

    Crème glacée au pawpaw

    Surnomée la « mangue du Nord » l'asimine ou pawpaw est un fruit indigène de l'Amérique du Nord, qui goûte la banane, la mangue et même la crème brûlée.

    1 h

    par Julien Ghannoum

    Recette de crème glacée au pawpaw - iStock / Anna Pustynnikova