Oscar Wilde aurait déjà dit que « le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder ». Il parlait probablement des frites.

C’est entendu que les pommes de terre frites – patates frites comme on dit par chez nous – ne constituent pas l’option la plus santé qui soit. Advenant qu’on se laisse convaincre par Monsieur Wilde, aussi bien l’assumer! Les frites, c’est croquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur. C’est salé et gras et ça sent délicieusement bon. C’est très difficile d’y résister. Cette recette est donc pour les gens qui ont envie de se faire plaisir.

Conseils de pro

Choisir la bonne pomme de terre

La pomme de terre Russet est idéale puisque sa chair est moins humide que certaines autres variétés. Avec la Russet, les frites sont plus croquantes et plus légères.

Vos vieilles pommes de terre, qui ont donc perdu de l’eau et ont plus d’amidon, donnent aussi de bons résultats.

À propos de l’huile

Pour que la cuisson soit le plus uniforme possible, ne lésinez pas sur la quantité d’huile. Plus il y en aura pour la quantité de pommes de terre à frire et plus elle sera chaude, plus vous éviterez les variations problématiques de température. Comme vos pommes de terre sont plus froides que l’huile, plongez-les-y plusieurs fois pour les cuire. Cela évitera de refroidir trop brusquement le liquide.

L’importance du trempage

L’étape du trempage n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Elle permet d’éliminer le surplus d’amidon qui fait brunir vos frites avant qu’elles soient parfaitement cuites. Les puristes n’hésitent pas à laisser tremper leurs pommes de terre pendant quelques heures, mais règle générale, 30 minutes suffisent.

Pour une variante au four

Vous n’avez pas de friteuse? Pas de problème. Préchauffez votre four à 230 °C (450 °F) et faites-y chauffer une plaque à cuisson antiadhésive. Pendant que la plaque chauffe, réalisez l’étape 1 de la recette. Dans un cul-de-poule, enrobez bien vos pommes de terre d’huile de canola. Salez-les à votre goût. Sortez votre plaque du four et huilez-la. Déposez-y vos pommes de terre et faites-les cuire environ 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur de la coupe des pommes de terre. Elles seront prêtes lorsqu’elles seront bien dorées.

Préparation

    1. Taillez les pommes de terre selon l’épaisseur voulue. Assurez-vous que les morceaux sont uniformes pour que la cuisson soit égale. Faites-les tremper dans l’eau si désiré.

    2. Dans une friteuse, procédez à une précuisson dans une huile chauffée à 150 °C (300 °F). Faites frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface, soit environ 5 minutes. Égouttez-les et réservez-les.

    3. Remettez les frites dans l’huile chauffée à 190 °C (375 °F) environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient de la couleur désirée. Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la coupe des frites.

    4. Épongez les frites, ajoutez-y du sel au goût et servez-les.

Nos outils

Photo : Getty Images / lisegagne

Accompagnements suggérés