Préparation
Placez tous les ingrédients, à l’exception de l’huile, dans un robot culinaire. Hachez finement.
Ajoutez graduellement l’huile d’olive.
Ajoutez de l’huile d’olive ou du sel, au goût.
Extrêmement polyvalent, le pesto peut être mélangé tel quel à nos pâtes, ajouté à une sauce tomate ou encore à un soupçon de crème pour donner une sauce gorgée de saveurs. Il est aussi bien pratique lorsqu’on prépare bouillons et vinaigrettes. Une seule cuillerée de pesto, c’est tout ce qu’il faut pour apporter ce petit je-ne-sais-quoi à un plat. Plusieurs adeptes en mélangent même à de la mayonnaise ou à de la crème sure pour égayer leur sandwich ou leur trempette à crudités.
Le pesto est une valeur sûre. Simple et rapide à faire, il gagne en fraîcheur lorsqu’il est fait maison.
Conseils de pro
Conserver son pesto
Le pesto se conserve dans un plat hermétique jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Pour éviter que les feuilles de basilic s’oxydent et noircissent, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive sur votre préparation. La mince couche d’huile restera à la surface et empêchera l’air d’atteindre directement le pesto.
Si vous en faites une trop grande quantité, vous pouvez aussi congeler votre pesto. Utilisez des bacs à glaçons de la grosseur de votre choix pour gérer les quantités à dégeler plus facilement.
Variantes
Quelques variantes ont fait leurs preuves au fil du temps. Les feuilles de basilic peuvent, par exemple, être remplacées par de la roquette ou encore être mélangées à de la menthe, du persil ou de la coriandre. Tout dépend de ce que vous avez sous la main et de ce que vous voulez en faire. Les noix de pin peuvent aussi être remplacées par des pistaches ou des amandes.