Préparation
Mélangez tous les ingrédients au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajoutez de l’huile au besoin si la pâte est trop compacte.
Notes de fin
Les racines de coriandre sont très utilisées dans la cuisine thaïlandaise. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques.
Même si la liste d’ingrédients peut surprendre au premier coup d’œil, préparer sa propre pâte de cari est d’une grande simplicité. La plupart de ces ingrédients se trouvent dans les épiceries asiatiques, mais vous pouvez toujours laisser place à l’improvisation s’il vous manque une ou deux choses précises.
L’avantage de préparer sa pâte de cari soi-même est que l’on peut doser les saveurs comme ça nous plaît. Si l’on veut plus de fraîcheur, on peut jouer avec la quantité de zeste de lime ou de citronnelle; si l’on veut plus de chaleur, on peut ajouter du piment ou choisir une variété plus piquante. On peut également choisir la quantité d’huile qu’on y met selon la texture désirée. C’est une question de goût!
Cette pâte de cari s’ajoute aux sautés et aux soupes-repas de style asiatique. Il suffit de faire sauter les légumes et la protéine de notre choix (crevette, poisson, tofu, etc.), d’y ajouter la pâte de cari et du bouillon (ou du lait de coco) pour obtenir un repas vitaminé en un tournemain!
Techniques utiles
Technique culinaire Comment épépiner et couper des piments forts
Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.
Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts 42 secondesTechnique culinaire 4 façons de préparer du gingembre frais
Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.
Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais 34 secondes