Préparation
Sur un plan de travail ou dans un grand bol, creusez une fontaine dans la farine. Dans le creux que vous venez de former, ajoutez le sel et les jaunes d'œufs. Ajoutez l'eau progressivement. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Laissez reposer la pâte 30 minutes.
À l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d'œufs en neige. Incorporez-les à la pâte avec une spatule. Pliez en ramenant délicatement le mélange des parois vers le centre.
Incorporez à la pâte les ingrédients de votre choix.
Note de fin
Cette pâte à frire est une parfaite base pour concocter les acras comme on les aime. On les voit le plus souvent farcis avec de la morue émiettée, mais on peut très bien les préparer avec le poisson de notre choix ou de la chair de crustacés, ou même opter pour une variante végétarienne à base de légumes. Cette base de pâte est faite pour être assaisonnée selon vos préférences. Il ne faut pas vous gêner pour y ajouter des épices, des fines herbes, du zeste d’agrume ou la variété de piment qui apportera le côté relevé que vous souhaitez.
Conseils de pro
Quelques trucs en rafale
Si vous voyez que vos acras s’imbibent d’huile sans se dorer, c’est que votre huile n’est pas assez chaude. Faites d’abord le test avec un peu de pâte pour ne pas sacrifier un acra complet.
Si votre pâte vous paraît trop compacte, ajoutez-y un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
Si la pâte se défait dans l’huile, vous pouvez ajouter un peu de farine.