Faire sa pizza est le moyen le plus économique et le plus santé de combler son envie de croûte moelleuse, de fromage fondant et de garniture décadente.

La pizza est un repas qui fait l’unanimité dans la majorité des familles, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de l’infinité de variantes qu’elle propose. Végétarienne, sauce tomate, sauce blanche, avec ou sans champignons… il y en a vraiment pour tous les goûts.

Beaucoup de personnes préfèrent ne pas préparer elles-mêmes leur pâte de peur que ce ne soit trop compliqué, mais cette recette est vraiment simple à exécuter. Comme elle se congèle bien, on peut doubler les quantités et s’en garder pour une prochaine fois.

Conseils de pro

Ajustement de la pâte

D’une fois à l’autre, même en utilisant les mêmes ingrédients, vous pourriez obtenir des textures différentes. Vous pouvez jouer avec la quantité de farine et d’eau pour arriver à la consistance souhaitée. Par exemple, si la pâte est trop molle pour former une boule qui se tient, vous pouvez ajouter 5 ml (1 c. à thé) de farine à la fois. Si, au contraire, elle est trop farineuse et qu’elle est trop dense pour être travaillée, vous pouvez ajouter 5 ml (1 c. à thé) d’eau à la fois.

Bien faire reposer la pâte

La plupart du temps, la pâte gonfle bien à température ambiante. Si vous voyez qu’elle ne gonfle pas ou si vous jugez la température ambiante trop fraîche, vous pouvez placer votre pâte sur une plaque et la laisser reposer dans un four éteint dont la lumière est allumée.

Préparation des pizzas

Pour la confection de vos pizzas, commencez par fariner votre plan de travail et par préchauffer votre four à 260 °C (500 °F). Avec les mains ou un rouleau à pâte, abaissez votre pâte. Huilez une plaque à cuisson et déposez-y votre pâte. Garnissez-la à votre goût et enfournez-la de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le dessous de la croûte soit doré.

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez l’eau, la levure et le sucre. Laissez reposer 5 minutes. Une mousse se formera sur le dessus de l’eau; c’est signe que votre levure est active.

    2. Dans un autre grand bol, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits au centre de votre mélange.

    3. Ajoutez le mélange d’eau et l’huile d’olive au centre du creux que vous venez de former dans la farine.

    4. Avec les mains, incorporez la farine au liquide (de l’extérieur vers l’intérieur). Mélangez le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Ajustez la quantité d’eau et de farine au besoin (voir Conseils de pro).

    5. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez votre pâte environ 5 minutes en l’étirant et en la repliant sur elle-même.

    6. Avec un pinceau ou un essuie-tout, huilez un bol propre. Formez une boule avec votre pâte et déposez-la dans le bol. Recouvrez le bol d’un linge propre et laissez votre pâte reposer dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air environ 1 h 30, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (voir Conseils de pro).

    7. Une fois la pâte bien gonflée, coupez-la en deux si vous désirez faire 2 petites pizzas. Vous pouvez la travailler immédiatement, la mettre au réfrigérateur ou la congeler pour un usage ultérieur.

Conservation

La pâte à pizza se conservera environ 48 heures au réfrigérateur dans un plat hermétique ou 1 mois au congélateur bien emballée dans la pellicule plastique ou dans un sac de congélation bien vidé de son air.

Nos outils

Photo : Radio-Canada

Accompagnements suggérés