Vous naviguez sur le site Mordu

Délicieux à toute heure et facile à préparer avec ce qu’on a sous la main, les œufs brouillés arrivent toujours à la rescousse du manque d’inspiration.

Les œufs brouillés sont bien pratiques : ils ne nécessitent que quelques ingrédients de base et sont aimés de tout le monde lorsqu’ils sont servis au brunch. Si vous recevez des camarades ou que vous désirez en faire plus pour la famille, il est facile de quadrupler la recette. Bon appétit!

Préparation

    1. Dans un bol, avec un fouet, battez légèrement les œufs. Salez et poivrez-les au goût.

    2. Dans une poêle antiadhésive, à feu doux, faites fondre le 5 g (1 c. à thé) de beurre.

    3. Versez les œufs battus dans la poêle. Faites-les cuire en remuant sans arrêt et en grattant le fond de la poêle avec une spatule en bois.

    4. Quand les œufs commencent à prendre, mais qu’ils sont encore crémeux, ajoutez la crème et le 15 g (1 c. à soupe) de beurre.

    5. Continuez la cuisson à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème dans le fond de la poêle. Servez immédiatement.

Conseils de pro

Bien s’équiper

Pour réussir les œufs brouillés idéaux, il vous faut les bons outils de base. La meilleure option pour assurer votre réussite est une poêle antiadhésive qui n’est pas trop grande. Les œufs doivent cuire lentement, et une poêle à grande surface risquerait de les faire cuire trop rapidement, puisqu’ils y seraient étalés en une couche mince. La spatule de bois est également une alliée dans la confection des œufs brouillés. Elle permet de bien racler le fond de la poêle et les œufs n’y collent pas.

Manœuvres à éviter

Bien qu’ils soient assez faciles à exécuter, les œufs brouillés n’en restent pas moins faciles à rater. Pour que vos œufs demeurent crémeux et onctueux, la première étape est de ne pas monter votre feu trop haut. Il vaut mieux rester quelques minutes de plus devant la cuisinière à les remuer que se ramasser avec des œufs qui ont séché. D’ailleurs, remuer constamment est l’autre conseil à retenir. Si vous les laissez figer, les œufs grilleront et n’auront plus du tout la consistance désirée. Pour terminer, il faut savoir arrêter la cuisson juste à temps. Les œufs brouillés sont prêts quand il n’y a plus de liquide dans la poêle. Si cette étape est dépassée, vous risquez de perdre en onctuosité.

Variantes

Les œufs brouillés sont très polyvalents. Vous pouvez y intégrer ce que vous voulez : jambon, champignons, épinards, asperges, fromages, fines herbes, etc. Vous pouvez faire un petit inventaire du réfrigérateur avant de les préparer et ajouter ce que vous avez à votre recette.

Nos outils

Photo : iStock / DianaLundin
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pains vapeur au chou et aux shiitakes

    1 h

    par  Stelio Perombelon

    Une recette de pains vapeur au chou et aux shiitakes - Jean-Baptiste Demouy
  • Recette

    Pain doré végétalien

    Un classique végétalisé!

    20 min

    de Loounie

    Recette de pain doré végétalien - studio kay
  • Recette

    Pain doré

    15 min

    par  L'équipe Mordu

    Une recette de pain doré - Studio Kay
  • Recette

    Crumpets

    42 min

    par  Danny St Pierre

    Une recette de crumpets - iStock / Aiselin82
  • Recette

    Crêpes fines sucrées

    40 min

    par  Danny St Pierre

    Une recette de crêpes fines sucrées - iStock / Ekaterina Khromushkina