Favori de l’heure du brunch, l’œuf bénédictine nous charme par sa décadence.

Aussitôt que le mot « brunch » est prononcé, l’image d’œufs bénédictine vient nous hanter. S’ils sont délicieux au restaurant, ils le sont encore plus quand on les prépare chez soi. Classique incontesté des longues matinées, ce plat est l’un de ceux qui font l’unanimité. À faire lorsqu’on reçoit, ou simplement parce qu’on en a envie.

Conseils de pro

Faire pocher ses œufs

Pour faire pocher vos œufs, remplissez une casserole d’eau et ajoutez 15 ml (1 c. à table) de vinaigre blanc. C’est ce qui les empêchera de s’étaler partout dans l’eau chaude. À feu vif, portez l’eau vinaigrée à ébullition. Pendant que l’eau chauffe, cassez chaque œuf dans son petit bol individuel.

Une fois que l’eau bouillonne, baissez le feu et attendez que les bulles se calment un peu. Lorsqu’elles ne font que frémir, déposez le cul de votre premier bol dans l’eau chaude environ 3 secondes pour éviter un trop grand choc de température. Versez l’œuf dans l’eau chaude et répétez avec les autres.

Laissez vos œufs cuire de 3 à 5 minutes. Pour un jaune bien coulant, 3 minutes suffiront. Pour un jaune plus ferme, vous pouvez étirer la cuisson jusqu’à 5 minutes. Sortez-les de l’eau avec une écumoire (grande cuillère trouée) et déposez-les sur un papier absorbant. Vos œufs sont prêts!

Bacon de quoi?

Parfois appelé « bacon canadien », le bacon de dos est beaucoup moins gras que le bacon strié classique. Provenant du dos du porc, il s’apparente beaucoup au jambon. Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez donc utiliser le jambon de votre choix, ni vu ni connu.

Quelques variantes…

On ne réinvente pas les classiques, c’est vrai. Un peu de changement une fois de temps en temps n’a cependant jamais fait de mal à qui que ce soit! Remplacez le bacon de dos par du saumon fumé, de la chair de homard ou du canard confit effiloché. Il est aussi possible d’ajouter des épinards blanchis, des champignons sautés, du fromage, des oignons caramélisés (bref, ce que vous désirez) sur votre muffin anglais avant d’y déposer l’œuf.

Préparation

    1. Dans une poêle, à feu moyen-vif, faites sauter le bacon de dos dans le beurre. Réservez.

    2. Coupez le muffin anglais en 2, faites-le griller et beurrez-le.

    3. Déposez le bacon de dos poêlé sur le muffin anglais. Ajoutez l'œuf poché chaud.

    4. Nappez le tout de sauce hollandaise chaude. Servez immédiatement.

Recette de sauce hollandaise.

Nos outils

Photo : iStock

Vous aimerez aussi