Moins populaire les matins pressés de semaine, l’œuf cocotte se reprend le dimanche lorsque la matinée peut s’étirer jusqu’à midi.

À mi-chemin entre l’œuf à la coque et l’œuf miroir, l’œuf cocotte propose le meilleur des deux mondes. Il est cuit au bain-marie dans une un ramequin à haut rebord, ce qui lui donne un blanc moelleux et un jaune bien coulant. Certaines personnes le préfèrent dans toute sa simplicité – avec du sel et du poivre seulement – alors que d’autres le transforment en repas complet : asperges, jambon, oignons caramélisés, champignons, etc. Il est souvent servi avec du pain de ménage grillé et coupé en bâtonnets pour y faire trempette.

Conseils de pro

La cuisson au bain-marie

Le bain-marie est une technique de cuisson qui consiste grosso modo à cuire les aliments à l’eau chaude sans que celle-ci ne touche ce qui cuit. Par exemple, dans cette recette, le ramequin est placé dans un plat de cuisson dans lequel est ajoutée de l’eau chaude avant d’être mis au four. L’eau enveloppe le ramequin et permet à l'œuf de cuire doucement et uniformément, sans brûler. La cuisson au bain-marie peut également s’effectuer sur la cuisinière pour certaines recettes. L’eau est alors chauffée à feu doux dans une casserole au-dessus de laquelle on place un bol contenant l’élément à cuire; celui-ci n’entre jamais en contact avec l’eau.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 180 °C (355 °F).

    2. Beurrez votre ramequin. Cassez-y l'œuf. Salez-le et poivrez-le, au goût.

    3. Pour cuire votre œuf au bain-marie, déposez votre ramequin dans un plat de cuisson. Versez-y de l’eau très chaude jusqu’aux trois quarts du ramequin.

    4. Faites cuire l’œuf au four de 6 à 8 minutes.

    5. Retirez l’œuf du four et servez-le aussitôt.

Nos outils

Photo : iStock

Vous aimerez aussi