Parfait mariage entre le croquant, le fondant, l’épicé et le sucré, ces noix aux épices douces sont délicieuses en toutes occasions.

Introduction

Ces noix épicées sont parfaites pour l’apéro, pour décorer un dessert, pour ajouter du croquant à vos bols de smoothie ou encore pour déguster telles quelles. La recette proposée est très facile à réaliser, sa plus grande difficulté consistant sans aucun doute à résister à la tentation de toute la manger pendant qu’elle refroidit. Cachez la plaque loin des regards!

Conseils de pro

Varier selon vos préférences

Ici réalisée avec des pacanes, la recette peut s’effectuer avec toute autre noix à votre goût. Les amandes, les noix de cajou et les pistaches représentent un choix sûr; assurez-vous seulement de les acheter « nature » (non salées, non assaisonnées). Vous pouvez également ajuster les épices selon vos préférences. Plus de muscade, moins de cannelle, une pincée de gingembre moulu ou de piment d’Espelette, un peu de fleur de sel… Allez-y selon ce qui vous fait envie!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    2. Dans une poêle, à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez les épices et mélangez-les avec le beurre.

    3. Ajoutez le sucre à glacer. Mélangez le tout et laissez-le caraméliser 2 minutes.

    4. Fermez le feu et ajoutez les noix au caramel. Assurez-vous de bien enrober toutes les noix.

    5. Sur une plaque à cuisson recouverte de papier sulfurisé, étalez les noix caramélisées. Elles ne doivent pas se chevaucher.

    6. Faites-les cuire au four environ 15 minutes.

Photo : Radio-Canada / KitchenM

Accompagnements suggérés